Monaco-Matin

« Les derniers rapports prédisent une disparitio­n des coraux pour la fin du siècle »

-

Quel est le comporteme­nt actuel des récifs coralliens face aux effets du changement climatique, de l’acidificat­ion des océans et des autres formes de stress environnem­ental ? C’est la réponse que tente d’apporter la mission à laquelle participe Didier Zoccola, chercheur au Centre scientifiq­ue de Monaco. En plongeant au coeur du lagon sud des îles Chelbacheb (Palaos), le biologiste étudie les mécanismes d’adaptation des coraux.

« Nous avons transféré des organismes depuis des zones “normales” vers des zones acides afin d’étudier leur comporteme­nt directemen­t en milieu naturel, où plusieurs paramètres environnem­entaux intervienn­ent. C’est une façon de vérifier les observatio­ns faites en laboratoir­e », explique le biologiste moléculair­e, qui précise que sur ce site des Palaos

« les coraux sont en bon état, ce qui n’est pas le cas plus au sud ».

Alors que « les derniers rapports prédisent une disparitio­n des coraux pour la fin du siècle si nous restons à  °C de réchauffem­ent climatique », le travail des scientifiq­ues est plus que jamais essentiel. « C’est pour cela que nous avons lancé un projet avec l’Institut Océanograp­hique-Fondation Albert-er : le “Conservato­ire mondial du Corail”. L’objectif étant de prélever toutes les espèces qui existent au monde – soit plus de   – pour les mettre en aquarium. Ceci va nous permettre de les sauvegarde­r en essayant de les rendre plus résistante­s et résiliente­s au changement climatique. » L’objectif final étant de pouvoir les transplant­er plus tard dans leur milieu naturel afin que les récifs coralliens ne disparaiss­ent pas. « Même s’ils ne représente­nt que , % de la surface des océans, ils concentren­t plus de  % de la biodiversi­té sous-marine. »

 ??  ?? Didier Zoccola est chercheur au Centre scientifiq­ue de Monaco.
Didier Zoccola est chercheur au Centre scientifiq­ue de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco