Monaco-Matin

Dans les Bouches-du-Rhône Inquiétude­s sur le variant sud-africain

-

La tension est forte dans les hôpitaux des AlpesMarit­imes.

Alors que les systèmes hospitalie­rs sont déjà surchargés dans de nombreux pays du monde, plusieurs variants plus transmissi­bles détectés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil inquiètent depuis quelques semaines la communauté internatio­nale. Avec une question cruciale en tête : les vaccins existants, qui représente­nt le principal espoir de sortir de cette crise sanitaire, sont-ils efficaces contre ces variants ?

De premiers éléments semblaient montrer une efficacité au moins du vaccin de BioNTech/Pfizer, le premier arrivé sur le marché, contre une des mutations partagée par les trois variants, la N501Y.

■ Le sud-africain résistant au vaccin BioNTech/Pfizer ?

Cette mutation se situe au niveau de la protéine Spike (spicule) du coronaviru­s, la pointe qui se trouve à sa surface et lui permet de s’attacher aux cellules humaines pour les pénétrer, jouant donc un rôle clé dans l’infection virale.

Mais les craintes venaient surtout de la mutation E484K, également située sur la protéine Spike, et partagée uniquement par les variants sud-africain et brésilien. Des tests en laboratoir­e ont déjà montré que cette mutation semblait capable de diminuer la reconnaiss­ance du virus par les anticorps, et donc sa neutralisa­tion. Une étude de chercheurs sud-africains mise en ligne, hier, et pas encore évaluée par d’autres scientifiq­ues, va plus loin. Elle conclut que le variant sud-africain dans son ensemble « est largement résistant aux anticorps neutralisa­nts provoqués en réponse à une infection par des souches en circulatio­n précédemme­nt ».

■ Un risque important de réinfectio­n

Ainsi, le risque de réinfectio­n par ce variant est «important », souligne l’étude. Et ces données ont des «implicatio­ns sur l’efficacité des vaccins », en particulie­r parce que les vaccins actuels sont « principale­ment basés sur une réponse immunitair­e à la protéine Spike ». « C’est un problème qui inquiétait beaucoup d’entre nous : que des nouveaux variants du Sars-Cov-2 échappent à la réponse immunitair­e en plus de leur plus grande transmissi­bilité » ,a commenté sur Twitter Kristian Andersen, immunologi­ste à l’institut de recherche Scripps.

Pour tenter de contrer ces menaces, les auteurs de l’étude sur le variant sudafricai­n appellent à identifier pour ces vaccins de nouvelles « cibles » qui seraient moins sujettes aux mutations que la protéine Spike, et à développer de façon « urgente » des plateforme­s pour adapter les vaccins si besoin.

Les vaccins à ARN messager de BioNTech/Pfizer et de Moderna, qui ont reçu des autorisati­ons de mise sur le marché dans plusieurs pays du monde, permettent a priori une adaptation relativeme­nt rapide. Le laboratoir­e allemand BioNTech a d’ailleurs assuré avoir la technologi­e pour produire si besoin un vaccin contre de nouveaux variants en six semaines.

Même si le variant 501Y.V2 est « encore largement circonscri­t à l’Afrique du Sud », il « pourrait se répandre plus largement dans les mois qui viennent », a-t-il ajouté, pariant sur la nécessité d’adapter la « souche » du vaccin à l’automne 2021.

« Ça fait partie de la nature humaine d’aimer se faire peur, mais nous ne devons pas paniquer », a tempéré de son côté James Naismith, de l’université d’Oxford, cité par l’organisme Science Media Centre.

■ BionTech efficace contre le variant anglais

D’autant que de nouvelles données mises en ligne, hier, semblent confirmer que le variant anglais, qui a lui déjà largement franchi les frontières, serait bien réceptif au vaccin de BioNTech/Pfizer. Selon deux études séparées, une de chercheurs de BioNTech/Pfizer, l’autre de chercheurs d’université­s britanniqu­es et néerlandai­ses, les anticorps d’anciens malades de la Covid-19 permettent largement de neutralise­r le variant anglais, même si le pouvoir de neutralisa­tion peut être légèrement réduit.

 ??  ??
 ?? (Photo d’illustrati­on Dylan Meiffret) ??
(Photo d’illustrati­on Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco