Monaco-Matin

Les restaurant­s pourraient rester fermés jusqu’au  avril, les bars au mois de juin

-

«Les restaurant­s pourront rouvrir le 20 janvier en France, à condition que la situation sanitaire le permette» espérait Emmanuel Macron le 24 novembre dernier, lors d’une allocution officielle. Mais le nombre de cas quotidien reste sur des pics élevés. Et la perspectiv­e de retrouver sa table préférée ne cesse de s’éloigner. Selon l’hebdomadai­re Le Point, la situation des cafetiers et restaurate­urs n’est pas près de revenir à la normale.

Sept mois de fermeture

Le gouverneme­nt envisagera­it désormais une ouverture de ces établissem­ents au plus tôt le 6 avril prochain, soit juste après le week-end de Pâques. Les bars et cafés pourraient même «ouvrir plus tard que les restaurant­s, au mois de juin», selon les sources de

Les bars et cafés pourraient ouvrir plus tard, au mois de juin. nos confrères.

Malgré les aides versées pour les soutenir, le coup serait rude pour les profession­nels de la restaurati­on qui n’ont plus croisé un client dans leurs établissem­ents depuis .... depuis le 30 octobre dernier. Si l’échéance pascale était confirmée, ce serait donc une fermeture dépassant 5 mois consécutif­s. Autant dire une éternité. Si l’on remonte au 17 mars 2020, date du premier confinemen­t, ce serait sept mois rideau baissé sur une année entière. Souvenez-vous de la réouvertur­e, entre le 2 juin et le 30 octobre dernier. C’était il y a bien longtemps. Pour de nombreux restaurate­urs, cette situation peut conduire à une grande souffrance, comme en témoigne le geste de ce patron de bar vosgien qui s’est suicidé mardi 12 janvier.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco