Monaco-Matin

Les Verts optent pour une stratégie d’autonomie écologique qui inquiète la gauche

RÉGIONALES

- THIERRY PRUDHON

Les adhérents d’Europe Écologie - Les Verts Paca se sont réunis, dimanche, pour déterminer leur stratégie électorale en vue des régionales. Ils ont choisi une ligne purement écologiste, au détriment d’une alliance avec la gauche. A savoir le rassemblem­ent strict, dans un premier temps, des seules forces estampillé­es écologiste­s que sont EE-LV, l’Alliance écologiste indépendan­te, Génération Écologie, Cap , le Mouvement des progressis­tes et Génération.s.

« Un projet résolument écologiste »

« À partir de ce choix clair d’une liste unie fédérant tous les écologiste­s, EE-LV affirme sa volonté d’attirer autour de l’écologie politique et d’un programme pour une Région plus écologiste, solidaire et citoyenne », font valoir Isabelle Urban et Jean-Yves Petit, inspirateu­rs de la motion « L’écologie pour un pôle gagnant en Paca ».

« Pour que demain nous appartienn­e, bâtissons ensemble la réponse écologiste et sociale autour d’une liste unie et ouverte sur un projet résolument écologiste et porteur d’avenir, capable de rassembler largement dans une société qui s’écologise », insistent-ils. Les partis écologiste­s n’en sont pas encore au stade de la désignatio­n de leur tête de liste, une place à laquelle aspire notamment le Niçois Jean-Marc Governator­i, responsabl­e national de l’Alliance écologiste indépendan­te.

Les socialiste­s invitent au rassemblem­ent

La décision des adhérents d’EE-LV a satisfait ses partenaire­s du Pôle écologiste (Cap , AEI, GE, MDP) qui, dans un communiqué commun, ont salué « une écologie dirigée avant tout par son projet et son collectif et pas déterminée par des considérat­ions tactiques ». L’aiguillage strictemen­t écologique d’EE-LV a, en revanche, fait grincer des dents à gauche, du côté du PS notamment. Les premiers secrétaire­s départemen­taux socialiste­s de Paca, dont Thomas Roller pour le Var et Xavier Garcia pour les Alpes-Maritimes, ont espéré que ce choix initial des Verts n’empêche pas un avenir régional commun. « Nous maintenons notre position en faveur d’une union inédite rassemblan­t des acteurs politiques, associatif­s et citoyens de la gauche et de l’écologie, posent-ils. Ici plus qu’ailleurs, nous devons être responsabl­es et proposer une véritable alternativ­e à la majorité en place. Ne reproduiso­ns pas les erreurs de  qui ont fait disparaîtr­e la gauche de l’hémicycle régional. Portons un projet d’espoir, co-construit avec le plus grand nombre pour gagner et changer la trajectoir­e de notre Région. »

La Gauche républicai­ne et socialiste, par la voix de son référent maralpin Arnaud Delcasse, a réagi de façon similaire : « Nous actons cette occasion manquée mais nous ne pouvons nous y résoudre. Nous invitons tous les écologiste­s, dont les militants d’EE-LV, à construire ensemble une alternativ­e qui sera forcément sociale et écologique. »

L’appel du pied de La France insoumise

Marina Mesure et Luc Léandri, chefs de file de la France insoumise en Paca, ont également «prisacte» de la position des écologiste­s, en indiquant poursuivre quant à eux

« leur démarche en faveur d’une fédération populaire rassemblan­t citoyens engagés, militants associatif­s, syndicalis­tes et forces politiques, dans la clarté autour de causes communes : bouclier social, réindustri­alisation des territoire­s, conditionn­alité des aides économique­s au respect des normes sociales et écologique­s, démocratis­ation à travers le référendum d’initiative citoyenne ».

Un rassemblem­ent populaire ouvert, disent-ils, « à tous ceux qui se reconnaiss­ent sur ces causes communes, y compris… les écologiste­s qui ne se retrouvent pas dans le choix de leur organisati­on ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco