Monaco-Matin

L’Enfant des camps

- ALAIN MAESTRACCI 39-45 : La guerre des enfants,

Francine Christophe avec Pierre Marlière. Éditions Grasset. 128 pages. 12,90 €.

Un texte court, un peu plus de cent pages, mais percutant. Il a fallu du temps avant que les mots ne sortent. C’était tellement horrible. Car comme elle l’écrit

« mon enfance s’est achevée alors qu’elle avait à peine commencé ». Elle a huit ans et demi mais, en juillet , elle est arrêtée avec sa mère. Puis déportée. L’enfer commence par un interrogat­oire de la Gestapo puis elle est envoyée dans un camp, puis dans un autre puis encore un autre... en France d’abord et en mai  elle arrive au camp de concentrat­ion de Bergen-Belsen. L’arrivée : «La douche de désinfecti­on. Des heures durant à attendre que l’eau coule, nus devant des soldats hilares. » L’eau coule d’abord brûlante puis glacée, sous les coups de bâton si on bouge. Humiliatio­ns, brimades, tout pour faire comprendre à ces Juifs qu’ils sont « comme des otages, des pièces à échanger » .Et ça continue, elle raconte tout ou presque : « Les nazis pouvaient faire de nous ce qu’ils voulaient, nos bourreaux n’avaient de compte à rendre à personne. » Son père aussi est déporté, plusieurs fois.

À Lübeck au final. Et pourtant, lui, elle et sa mère vont s’en sortir. Mais dans quel état ! Aujourd’hui, Francine peut enfin en parler. Alors elle va dans les collèges, les lycées, a écrit ce livre. Car, évidemment, il ne faut jamais oublier ce que fut la Shoah. Jamais. Et toujours cette question qui revient sans cesse : comment des hommes ont-ils pu faire cela ?

La photo de Francine Christophe est extraite du documentai­re de Julien Johan et Michèle Durren, écrit avec la collaborat­ion de Manon Pignot.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco