Monaco-Matin

Des affiches pour la bonne cause

Jusqu’au 21 février, l’illustrate­ur azuréen Eric Garence met en vente dix de ses affiches au profit de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr Livre La Côte d’Azur d’Éric Garence, par Éric Garence et François Stagnaro. Éditions Giletta. 144 pages. 29,50

Ses affiches, vous les connaissez. Vous n’avez pas pu passer à côté. Des aplats de couleurs qui rappellent l’esthétique des promotions du début du XXe siècle, et qui vantent, sans un mot, les mérites des destinatio­ns de notre belle région. Des tonalités vives ou pastelles, qui égaient les murs de l’Institut Claude Pompidou, dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le professeur Robert, psychiatre à l’institut, les utilise même comme traitement non médicament­eux. « L’institut Claude Pompidou et moi travaillon­s ensemble depuis quelques années. J’y ai une exposition permanente depuis 2018 », raconte l’artiste.

Lui qui réalise depuis 2016 de nombreuses illustrati­ons de lieux mythiques de la Côte d’Azur, dont un livre a été publié en novembre dernier aux éditions Gilleta, trouve là une applicatio­n concrète à une cause qui lui tient particuliè­rement à coeur : « La lutte contre la maladie d’Alzheimer est un des grands défis de ce siècle. L’allongemen­t de la durée de vie faisant, il est absolument nécessaire de combattre cette maladie. » Un combat par lequel il se sent particuliè­rement concerné en tant qu’artiste : « Le rôle sociétal de l’artiste est selon moi primordial. Exposer mes oeuvres au sein de l’Institut Claude Pompidou, à destinatio­n des familles, des profession­nels mais surtout des patients avec l’espoir de raviver leurs souvenirs est pour moi l’occasion d’apporter mon modeste concours à cette recherche essentiell­e pour l’avenir de l’Homme. »

Alors, lorsqu’il a été temps de décrocher les oeuvres affichées à l’institut pour les renouveler, comme il le fait chaque année, il s’est demandé ce qu’il pourrait en faire. Eureka ! « J’ai proposé de les vendre au profit de l’associatio­n Innovation Alzheimer qui mène de nombreuses actions pour la recherche et l’accompagne­ment des familles. Je suis tellement touché par l’implicatio­n des équipes, qui se dédient corps et âme. Je voulais absolument contribuer. »

Signé et remis en main propre

Il a donc mis sa boutique à dispositio­n sur la plateforme Bonjourlaf­fiche.com, jusqu’au 21 février. Nice Miami, Mercantour, Menton, Le Vieux Nice… dix affiches y sont en vente, pour la somme très raisonnabl­e de soixante euros pièce. Les exemplaire­s en vente ont été manipulés, mais sont en bon état. Les tableaux seront signés, avec possibilit­é de dédicace, et uniquement remis en main propre (bien que le site propose l’expédition par défaut). Pour des pièces de 70 x 100 centimètre­s, c’est plutôt une bonne affaire en plus d’être une très bonne action. L’intégralit­é des bénéfices récoltés servira à faire avancer la recherche sur les troubles de la motivation et de la mémoire.

‘‘

Cette lutte est un des grands défis du siècle”

◗ Affiches en vente sur www.bonjourlaf­fiche.com, sous l’onglet Vente caritative- Innovation Alzheimer. Attention, avant de confirmer la commande, cliquez en bas à gauche sous le récapitula­tif pour désactiver les frais de port. Aucune affiche ne sera expédiée.

€.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco