Monaco-Matin

Les députés examinent la propositio­n de loi sur la maltraitan­ce animale

-

La Commission des affaires économique­s a entamé, hier, l’examen d’une propositio­n de loi contre la maltraitan­ce animale, saluée dans l’ensemble comme une avancée, même si des députés ont pointé des lacunes et regretté que la chasse à courre ou l’élevage industriel ne soient pas concernés.

Cette propositio­n de loi est portée par le député azuréen Loïc Dombreval (LREM), avec deux autres députés de la majorité, Dimitri Houbron et Laëtitia Romeiro Dias. Elle concerne essentiell­ement les chiens, chats, équidés (chevaux, ânes...).

Elle reprend aussi des engagement­s du gouverneme­nt (interdicti­on de la détention de certains animaux sauvages dans les cirques itinérants, des cétacés dans les delphinari­ums, fermeture des élevages de visons...).

Des sanctions renforcées

Si des lois protègent déjà les animaux, « nombre de nos voisins européens sont allés beaucoup plus loin » ,afait valoir Loïc Dombreval rappelant que la France est championne d’Europe pour les abandons. Pour lutter contre cette situation, le député a présenté un amendement, adopté, pour un « certificat de connaissan­ce des besoins spécifique­s de l’espèce » pour les futurs acquéreurs de chats, chiens, équidés. La propositio­n de loi « renforce les sanctions dans la lutte contre la maltraitan­ce des animaux domestique­s », a rappelé Dimitri Houbron. L’article sur le sujet a été « musclé (...) lorsqu’un acte de maltraitan­ce a entraîné la mort de l’animal » via des amendement­s : jusqu’à six ans d’emprisonne­ment et 100 000 euros d’amende en cas de sévices ayant entraîné la mort.

Ces amendement­s ont finalement été retirés pour retravaill­er cette échelle des peines. Eric Pauget, député antibois LR des Alpes-Maritimes, a déposé une propositio­n de loi visant à interdire la corrida en France. « Quand j’ai vu que la majorité n’y abordait pas du tout le sujet de la corrida, cela m’a fortement interpellé. C’est deux heures de torture d’un taureau ! Traiter de la maltraitan­ce animale et vouloir faire évoluer le sujet est une bonne chose, mais ne pas du tout aborder ce sujet, je ne comprends pas ! (...) Si on vote le texte sans aborder ce sujet, nous n’aurons pas fait notre travail correcteme­nt. » ,a expliqué Eric Pauget.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco