Monaco-Matin

Monaco-OM : choc de haut de tableau

Pour ce choc de la 21e journée de Ligue 1 qui se jouera à huis clos, les deux équipes peuvent encore rêver d’Europe. Au-delà des enjeux sportifs, pour les fans, ce classique représente bien plus

- TOM EVELEIGH Lire aussi en pages 30 et 31.

Un match pas tout à fait comme les autres ce soir sur la pelouse du Louis-II. Monaco reçoit Marseille. Le huis clos [lire ci-dessous] qui s’impose enlève certes un peu de piquant à cette rencontre choc. Pour autant, les supporters l’attendent de pied ferme.

D’autant plus que, quatrième et sixième du championna­t, l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille sont toujours en course pour décrocher un ticket européen.

Pour les Monégasque­s, une défaite face à l’ennemi sudiste pourrait nourrir des regrets d’ici le mois de mai. Quant aux hommes de Villas Boas, ils se déplacent au stade Louis II en quête de leur première victoire en quatre matchs. Vont-ils se relancer face aux Rouge et Blanc ou continuer leur série décevante ?

Voilà peut-être le tournant de la saison pour ces deux formations. Sur le rectangle vert, la rencontre promet donc d’être palpitante. Et les supporters, pourtant privés de tribunes, sont bien déjà dans les starting-blocks.

« C’est l’ennemi numéro un »

« Avec le passé qu’il y a entre ces deux clubs, notamment à l’époque de Bernard Tapie, c’est évident qu’il y a une certaine forme de rivalité qui se crée ».

Selon Jean Paul Chaude, président du Club officiel des supporters (CSM), rien ne pourra égaler une victoire contre l’adversaire phocéen.

« Sans parler du classement, ou encore des enjeux sportifs, ce match c’est avant tout un ASMOM. Pour moi, Marseille restera toujours l’équipe qui nous a volé trois titres de champions de France ». Ces années polémiques ont fortement marqué les supporters de la Principaut­é. Raison pour laquelle chaque début saison ils surlignent la date de la rencontre.

Les supporters les plus ardus s’en rappellent encore, comme si c’était hier. De quoi faire de ce match un grand classique du football français. Au-delà des polémiques et de l’histoire commune, battre l’OM est avant tout synonyme de fierté. Comme en témoigne Jean-Jacques Millo, directeur de l’antenne de supporters à Beausoleil.

« C’est un peu le derby de la région. Même si Nice c’est plus proche, Marseille c’est bien le gros concurrent à proximité de chez nous. On veut à tout prix être la meilleure équipe du coin ».

 ??  ??
 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? La fougue du collectif monégasque sera-t-elle au rendez-vous ce soir au stade Louis-II face aux Marseillai­s ?
(Photo archives Cyril Dodergny) La fougue du collectif monégasque sera-t-elle au rendez-vous ce soir au stade Louis-II face aux Marseillai­s ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco