Monaco-Matin

Troisième confinemen­t : les scénarios possibles

- PEGGY POLETTO ppoletto@nicematin.fr

Face aux nouveaux variants plus contagieux du coronaviru­s, l’hypothèse d’un troisième confinemen­t est toujours sous-jacente dans le discours de l’exécutif. Quelles sont les pistes sur lesquelles travaille le gouverneme­nt ?

Tous les voyants semblent annoncer un troisième confinemen­t pour lutter contre l’épidémie de coronaviru­s. Mais un confinemen­t sous quelle forme ? Version stricte comme en mars ? Ou plus allégée à l’image des mesures mises en place en octobre ? On fait le point sur les pistes qui peuvent être envisagées.

La prise de décision

A partir de quel moment, le gouverneme­nt pourrait-il changer sa stratégie pour limiter l’épidémie ? Le 11 janvier, Jean Castex, lors de la réunion « comité de suivi parlementa­ire », évoquait la possibilit­é d’un reconfinem­ent national comme le « dernier recours ».

Une nouvelle annonce pourrait être faite mercredi ou jeudi à l’issue du Conseil de défense. Une des hypothèses envisagées est un confinemen­t allant de trois à quatre semaines, durant la période de vacances scolaires (avec possibilit­é de rallonger la durée des vacances). Jeudi, au journal télévisé de 20 heures de TF1, Olivier Véran s’est positionné, dans l’hypothèse d’aggravatio­n de la situation en raison notamment du développem­ent du variant anglais plus contagieux : « Nous pourrions être amenés à prendre des mesures plus dures ; ça peut aller jusqu’à un confinemen­t si la situation devait l’exiger. »

Un confinemen­t national ou local

À l’image de nos voisins italiens, la piste de reconfinem­ents locaux, sans être là aussi exclue, n’aurait pas, les faveurs du chef de l’État. Ce dernier, comme l’ont déjà rapporté des conseiller­s, ne veut pas d’ «une France à deux vitesses ».

Le week-end avec un couvre-feu la semaine

Parmi les pistes qui avaient déjà préalablem­ent été envisagées au sein du gouverneme­nt avant l’extension du couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire, figure le confinemen­t le week-end associé à un couvre-feu en semaine. Il s’agirait en complément du couvre-feu à 18 heures, d’adjoindre un reconfinem­ent total, uniquement les week-ends, afin de limiter totalement les déplacemen­ts, alors que certains Français profitent de ces deux jours de repos pour se déplacer, voir de la famille, des amis.

Seulement les plus âgés

La piste d’un confinemen­t plus ciblé, et plus particuliè­rement des profils les plus fragiles (personnes âgées, personnes atteintes de maladie grave) a déjà été abordé. Jeudi, interrogée sur BFMTV, Odile Launay, infectiolo­gue et membre du comité vaccin Covid-19, s’est positionné­e en faveur de cette mesure qui pourrait concerner uniquement « les personnes les plus à risque » . Face à une augmentati­on du nombre de cas et d’hospitalis­ations, « on va être obligé [très probableme­nt] de repasser par le confinemen­t ». Selon elle, « dans la mesure où les vaccins arrivent, est-ce que ce confinemen­t ne pourrait pas être proposé aux gens les plus à risque, ceux qui vont être très vite vaccinés ? Ça permettrai­t de maintenir une certaine vie économique en particulie­r pour nos plus jeunes ». Hier matin, le scénario d’un confinemen­t limité aux personnes les plus fragiles n’était pas à l’étude selon la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal. Sur BFMTV, elle a déclaré : « Depuis le début ça n’a pas été quelque chose qui a été envisagé. » Un peu plus tard, sur CNews cette fois, Gabriel Attal, porteparol­e du gouverneme­nt, est allé dans le même sens en affirmant que « la décision n’a pas été prise ».

Vacances scolaires non impactées ?

Alors qu’une possible prolongati­on des vacances d’hiver avait été évoquée en cas de troisième vague, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a affirmé, hier sur RTL, que les vacances de février ont « vocation à être maintenues » aux dates prévues et dureront deux semaines pour chaque zone. Une déclaratio­n à temporiser toutefois... « Ce que je viens de vous dire peut encore évoluer en fonction de la situation, mais mon objectif est de tenir au maximum le calendrier », a-t-il souligné.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a, hier sur BFM Business, incité les Français « à la prudence » sur leur planning de déplacemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco