Monaco-Matin

Vaccin Pfizer : le nouveau

C’était jusqu’à présent une dose « bonus ». Mais le laboratoir­e, fort d’une décision européenne, va recalculer ses livraisons. Dans un flacon, il faut désormais compter 6 doses et non plus 5

- Dossier réalisé par Stéphanie GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Voilà qui risque de compliquer la campagne de vaccinatio­n en France en pleine course contre la montre dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Mais dans quelle mesure ? Difficile de le déterminer encore avec certitude.

À partir d’un flacon de vaccin que Pfizer commercial­ise avec son partenaire BioNTech, il est désormais considéré que l’on peut réaliser six injections et non plus cinq. Une décision de l’Agence européenne du médicament (AEM), qui a donné son feu vert à ce changement et mis à jour le protocole d’utilisatio­n de la formule Pfizer, l’un des deux vaccins autorisés en Europe pour le moment. Avec cette officialis­ation européenne, le laboratoir­e a les coudées franches pour adapter ses livraisons. La France, comme les autres acheteurs, recevra donc moins de flacons. Fini, donc, le bonus de cette e dose, utilisée par les vaccinateu­rs lorsqu’elle pouvait être « sauvée ». Le problème, c’est qu’extraire cette dernière partie du vaccin n’est pas toujours possible, en tout cas dans le conditionn­ement actuel et pour les « petites » structures qui ne centralise­nt pas la « reconstitu­tion » du vaccin [lire par ailleurs]. Cela dépend de plusieurs paramètres, comme l’habileté et l’expérience du manipulate­ur, mais aussi du type de seringue. Une angoisse supplément­aire pour les soignants. Un défi pour les pouvoirs publics. Une aubaine pour le géant pharmaceut­ique américain Pfizer qui peut ainsi régler une partie de ses retards de production et de livraison. Actuelleme­nt, le laboratoir­e envoie   doses par semaine à la France.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Un flacon multidoses de vaccin Pfizer contre la Covid-.
(Photo Dylan Meiffret) Un flacon multidoses de vaccin Pfizer contre la Covid-.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco