Monaco-Matin

Défi de la « Huit cents rendez-vous annulés à St-Jean à Cagnes

-

Autant dire que les soignants de la polycliniq­ue Saint-Jean à Cagnes-sur-Mer – le docteur Pierre Alemanno en tête – sont très contrariés. La clinique a dû appeler quelque 800 patients, dont la première injection du vaccin avait été calée via Doctolib, pour leur annoncer que leur rendez-vous était tout simplement annulé. Explicatio­ns.

Lorsque le centre de vaccinatio­n internatio­nal a évolué en centre de vaccinatio­n Covid, les autorités de tutelle ont demandé le « capacitair­e ».

« On a dit que l’on pouvait vacciner 150 personnes par jour pour commencer et que, si besoin, nous pouvions monter à 400 personnes », indique le directeur de l’établissem­ent. Qui mentionne : «Le rythme de vaccinatio­n est donné par l’État. »

Deux cents patients par jour

Alors, à Saint-Jean, ils ont commencé à donner des rendez-vous pour la vaccinatio­n du grand public sur la base de 200 patients par jour. «On a adapté certaines choses, on s’est rendu compte par exemple que l’on avait trop d’infirmière­s et pas assez de secrétaire­s », indique le docteur Alemanno. La procédure « administra­tive » est assez lourde.

Et puis, on leur a dit : « On n’a pas les doses ! » Pierre Allemanno

s’agace : « Mais nous, on avait pris les rendez-vous en concertati­on avec nos tutelles [comme l’ARS, l’agence régionale de santé, ndlr] Résultat : 800 patients avec un rendez-vous et pas de dose de vaccins »...

« C’est très contrarian­t et on a dû les appeler un par un pour leur dire. On a eu toutes les réactions de leur part et je le comprends : de la frustratio­n, du dépit, de la colère. Nous avons présenté nos excuses. » Il lâche : « Mais nous n’avons fait que répondre à des ordres. Pourtant, certains patients nous rendent responsabl­es. Et c’est rageant pour tout le monde. »

D’autant plus rageant qu’il révèle : « On sent une vraie inflexion,

Pour avoir un rendez-vous à la clinique Saint-Jean à Cagnes, il faut désormais impérative­ment passer par la plateforme métropolit­aine.

l’opinion publique a basculé en faveur de la vaccinatio­n. »

Depuis, la clinique Saint-Jean fait de son mieux pour faire oublier le couac. Il n’est plus possible de prendre rendezvous via Doctolib. Ni par téléphone. Désormais, tout se passe sur la plateforme métropolit­aine : www. vaccincovi­d19.nice.fr

 ?? (Photo NM) ??
(Photo NM)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco