Monaco-Matin

Le variant britanniqu­e pourrait être plus mortel

On le savait plus contagieux, mais il semblerait aussi qu’il soit lié à une plus forte mortalité, a alerté hier, le Premier ministre Boris Johnson lors d’une conférence de presse à Downing Street

-

Le variant britanniqu­e du nouveau coronaviru­s, plus contagieux, semble en outre être lié à une plus forte mortalité, a déclaré, hier, le Premier ministre Boris Johnson.

« Il semble également maintenant qu’il existe des preuves que le nouveau variant, le variant qui a été identifié pour la première fois à Londres, et le sud-est (de l’Angleterre), peut être lié à un degré plus élevé de mortalité », a déclaré Boris Johnson lors d’une conférence de presse à Downing Street.

Pour les hommes âgés d’une soixantain­e d’années, le risque de mortalité est de 10 sur 1 000 avec le virus, un

Le nombre de malades actuelleme­nt hospitalis­és est de % supérieur à celui du premier pic en avril, a indiqué Boris Johnson. chiffre qui atteint 13 à 14 sur 1 000 avec le nouveau variant, a indiqué le conseiller scientifiq­ue du gouverneme­nt, Patrick Vallance.

« Je tiens à souligner qu’il y a beaucoup d’incertitud­e autour de ces chiffres », a déclaré M. Vallance, soulignant une « inquiétude qu’il y ait eu une augmentati­on de la mortalité ainsi qu’une augmentati­on de la transmissi­bilité ».

Le variant anglais continue de se propager dans le monde, touchant désormais au moins 60 pays et territoire­s.

Pays le plus endeuillé d’Europe

Pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie avec près de 96 000 morts (+ 1 401 les dernières 24 heures), le Royaume-Uni s’est reconfiné pour la troisième fois pour tenter d’endiguer une nouvelle vague du virus, attribuée à ce variant beaucoup plus contagieux. Une campagne de vaccinatio­n massive a été lancée, et 5,4 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin, dont 400 000 ont été vaccinés les dernières vingt-quatre heures, un record. Les effets du confinemen­t semblent se faire sentir puisque le nombre de cas diminuent et que le taux de reproducti­on du virus – le taux R – est également en baisse. Les scientifiq­ues conseillan­t le gouverneme­nt situent ce taux R entre 0,8 et 1. La semaine dernière, où il se trouvait entre 1,2 et 1,3. Selon le bureau des statistiqu­es nationales, l’ONS, une personne sur 55 en Angleterre avait le Covid-19 entre le 10 et le 16 janvier, en baisse comparé à l’estimation d’une personne contaminée sur cinquante entre le 27 décembre et le 2 janvier.

Les hôpitaux sont cependant sous pression, avec 38 562 malades de Covid-19 hospitalis­és, un chiffre 78 % plus élevé que lors du premier pic en avril, a dit Boris Johnson. A la lumière de ces éléments, le gouverneme­nt a répété ses consignes aux Britanniqu­es, appelés à rester chez eux le plus possible. Le gouverneme­nt a durci les sanctions contre les contrevena­nts au confinemen­t. Jeudi soir, la police a interrompu un mariage rassemblan­t quelque quatre cents invités dans une école de Londres.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco