Monaco-Matin

Aéroport : le terminal  ne rouvrira qu’en cas de reprise

Le trafic aérien sur Nice-Côte d’Azur est encore faible. Le terminal 2 reste ouvert. Seul un regain d’activité qui viendrait à le saturer provoquera­it la réouvertur­e du terminal 1 fermé depuis mars

- Y.D.

Le terminal 1 de l’aéroport Nice Côte d’Azur rouvrira-t-il cette année ?

Fermé depuis le 16 mars dernier, il n’a pour l’instant jamais rouvert au public, sauf pour l’accueil des sinistrés des vallées évacués par hélicoptèr­e vers l’aéroport, après la tempête Alex début octobre.

Toute l’activité de l’aéroport est concentrée au sein du terminal 2.

Avec une centaine de mouvements d’avions par jour actuelleme­nt (contre environ 290 par jour en janvier 2020)

Lorsque le terminal  ne suffira plus

Il n’est pas prévu que le terminal rouvre dans l’immédiat. Tout dépendra de la reprise du trafic aérien.

« Le terminal 1 ne rouvrira que lorsque le terminal 2 ne suffira plus à absorber le trafic et les flux de passagers », expose la société des Aéroports de la Côte d’Azur (Saca) (1).

Or, le terminal 2 peut absorber en temps normal 8,5 millions de passagers par an, soit plus de 700 000 par mois. Loin de ce que l’aéroport a accueilli ces derniers mois, avec une chute à 97 572 passagers accueillis en novembre (alors que 859 189 passagers ont fréquenté l’aéroport en novembre 2019).

Réouvertur­e àl’été?

L’activité estivale nécessiter­a-t-elle la réouvertur­e du terminal 1 ? Possible. « Si cela est nécessaire pour absorber un pic d’activité, nous le rouvrirons », indique la Saca. Qui informe : « Nous maintenons au quotidien les infrastruc­tures du terminal 1 en état de fonctionne­ment, de manière à pouvoir l’ouvrir immédiatem­ent en cas de besoin. Comme nous l’avons fait lors de la tempête Alex pour accueillir les sinistrés. » Si l’activité baisse à nouveau ensuite, l’aéroport indique qu’il pourrait très bien refermer dans la foulée son terminal 1.

« Nous nous adapterons, en fonction de ce que nous réservent les mois qui viennent. Pour l’instant, nous n’avons pas de visibilité… » 1) La société des Aéroports de la Côte d’Azur (Saca), est un groupe privé qui gère les aéroports de Nice, Cannes et Saint-Tropez.

 ?? (Photo Y.D.) ?? Aucun avion en approche des passerelle­s du terminal  de l’aéroport depuis le mois de mars... et pour un moment encore.
(Photo Y.D.) Aucun avion en approche des passerelle­s du terminal  de l’aéroport depuis le mois de mars... et pour un moment encore.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco