Monaco-Matin

Jean Castex-Édouard Philippe : rendez-vous au Havre

Le Premier ministre était dans la ville de son prédécesse­ur pour y évoquer notamment la fusion des ports du Havre, Rouen et Paris ainsi qu’un projet éolien

-

Jean Castex a retrouvé hier au Havre son prédécesse­ur à Matignon Édouard Philippe, dont il a loué « le courage » et «le sang-froid » lorsqu’il était à la barre du gouverneme­nt, à l’occasion d’un Comité interminis­tériel de la mer débouchant sur plusieurs investisse­ments. Profitant de la vue offerte depuis le pont de l’immense porte-conteneurs de la CMACGM Jacques-Saadé, le plus grand du monde propulsé au gaz naturel liquéfié, Édouard Philippe a donc fait le tour du propriétai­re à Jean Castex, six mois après être redevenu maire de sa ville de coeur.

Mais cette visite était aussi l’occasion d’annoncer des avancées sur plusieurs projets portés précédemme­nt et à double titre par Édouard Philippe, à l’image de la fusion dans un établissem­ent unique des ports du Havre, Rouen et Paris (HAROPA).

Parc d’éoliennes au large d’Oléron

Cette nouvelle entité, qui sera officielle­ment créée au 1er juin 2021 et dont le siège est au Havre, bénéficier­a d’un « plan d’investisse­ment à hauteur de 1 milliard 450 millions d’euros sur la période 2020-2027 qui va correspond­re au doublement des investisse­ments », a souligné le locataire de Matignon à l’issue de la réunion annuelle du Comité interminis­tériel. Jean Castex a également annoncé le lancement d’un projet de grand parc d’éoliennes au large d’Oléron, sur une zone de 300 km2 et destiné à produire jusqu’à un gigawatt d’électricit­é. « C’est un projet d’une ampleur considérab­le et la Commission nationale du débat public en sera saisie sans délai », a souligné le Premier ministre, en rappelant que le développem­ent de l’éolien offshore devait à terme contribuer à la réduction de la part du nucléaire en France (50 % d’ici à 2035). Désireuse « d’adopter une démarche très offensive (...) de reconquête des parts de marché » face à la concurrenc­e étrangère, la France entame aussi une réflexion sur l’attractivi­té fiscale de ses ports, espérant ainsi contrer « l’offensive des ports francs que nos amis britanniqu­es entendent développer à la suite du Brexit », a relevé le chef du gouverneme­nt.

 ?? (Photo AFP) ?? Lors de cette rencontre avec son prédécesse­ur, Jean Castex n’a pas manqué de rendre hommage « aux gens de la mer » pour qui, à la « violence de la crise sanitaire, est venue s’ajouter la morsure du Brexit » en indiquant qu’« un plan d’accompagne­ment pour les pêcheurs touchés par les quotas, dès qu’ils seront connus », sera mis en place.
(Photo AFP) Lors de cette rencontre avec son prédécesse­ur, Jean Castex n’a pas manqué de rendre hommage « aux gens de la mer » pour qui, à la « violence de la crise sanitaire, est venue s’ajouter la morsure du Brexit » en indiquant qu’« un plan d’accompagne­ment pour les pêcheurs touchés par les quotas, dès qu’ils seront connus », sera mis en place.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco