Monaco-Matin

Testez l’instinct truffier de votre chien...

- K. MICHEL kmichel@nicematin.fr

Apporter un peu de festivités, de gaieté, dans un contexte morose : c’est un peu l’objectif cette année des organisate­urs de la Fête de la truffe noire d’Aups dimanche, à partir de 10 heures.

« Tout le monde a envie de sortir un peu. Et c’est une journée qui va nous permettre de soutenir économique­ment la filière », explique Philippe de Santis, président du Syndicat des trufficult­eurs du Var. L’activité des rabassiers on s’en doute, tourne au ralenti compte tenu de la fermeture de «nos clients, les restaurate­urs », souligne Philippe de Santis.

C’est donc avec impatience que cette nouvelle édition de la truffe noire d’Aups est attendue, dimanche, avec un marché gourmand, un marché de la truffe fraîche, etc. Les trufficult­eurs seront présents tout autour de la place FrédéricMi­stral accompagné­s d’artisans locaux et du Haut-Var. Une manière de promouvoir l’artisanat tout en évitant une importante concentrat­ion de population devant les stands de restaurati­on. « Nous avons tout mis en oeuvre en effet pour permettre à tous, aussi bien les promeneurs que les rabassiers et autres participan­ts, de penser à autre chose, en respectant les gestes barrière et la distanciat­ion sociale » ,assure encore Philippe de Santis. Pas question de transgress­er avec la réglementa­tion sanitaire. Toute la journée, marché à la truffe fraîche évidemment et marché gourmand autour de la rabasse. Les restaurant­s affiliés à la Maison de la truffe proposeron­t chacun une spécialité différente, histoire de satisfaire les papilles du plus grand nombre sans se faire concurrenc­e. Il s’agira de vente à emporter uniquement. À 10 heures et 14 heures : démonstrat­ion de cavage au chien et au cochon.

À 12 heures : bénédictio­n des rabassiers et des chiens truffiers. À 13 heures : vente aux enchères des plus belles truffes du marché. Cette vente est organisée au profit de l’église, assure Philippe de Santis.

Chasse au trésor

À 15 heures, jeu de la chasse à la truffe. « Si vous parvenez à trouver les rabasses que nous aurons pris soin de cacher, elles seront à vous », ajoute encore Philippe de Santis. Cachées, mais où ? Le président des trufficult­eurs a la voix souriante : « Nous installons une grande truffière artificiel­le, explique-t-il. C’est là aussi que nous réalisons les démonstrat­ions. » Ce jeu d’initiation au cavage est ouvert à tous les propriétai­res de chien. Il vous suffit de monter sur la truffière artificiel­le et de laisser votre cabot tester son instinct truffier… La manifestat­ion ne marque pas la fin de la saison de la truffe noire. « cela dure en général jusqu’à fin mars », explique Philippe de Santis. La saison devrait être raccourcie cette année : en effet, les rabasses affichent près d’un mois et demi de précocité par rapport au calendrier.

D’ici là, pour saluer les rabassiers et profitez de ce diamant noir, rendez-vous dimanche, à Aups. 28e édition de la Fête de la truffe noire d’Aups, dimanche 24 janvier, à partir de 10 heures, place Frédéric Mistral et alentours. Rens. 04.94.84.00.69. ou 06.32.44.65.13.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco