Monaco-Matin

Notre patrimoine « campagne » protégé

Pour éviter des actions en justice abusives, le Sénat a mis à l’abri le « patrimoine sensoriel des territoire­s ruraux » par une loi

-

Qu’ils s’appellent Marcel ou Maurice, les coqs de France vont pouvoir chanter sans craindre les conflits de voisinage... C’est ce que vise le texte pour « protéger le patrimoine sensoriel des campagnes » adopté définitive­ment jeudi par le Parlement, via un ultime vote unanime (et sans modificati­ons) du Sénat. Sonnerie des cloches, chant du coq ou des cigales, coassement des grenouille­s, cancanemen­t des canards, mais aussi effluves de crottin de cheval ou d’étable : sons et odeurs caractéris­ant les espaces naturels, parfois dénoncés comme des nuisances, entrent désormais dans le code de l’Environnem­ent. Une consécrati­on qui permet de les inscrire dans le patrimoine commun de la nation.

Le secrétaire d’État chargé de la Ruralité Joël Giraud a salué « une bonne propositio­n de loi de défense de la ruralité », notant que «lavieà la campagne suppose d’accepter quelques nuisances ». Pour le rapporteur du texte au Sénat, Pierre-Antoine Levi, « la symbolique est forte » .Etletexte « peut constituer un outil utile pour les élus locaux au quotidien pour les accompagne­r dans leurs démarches de pédagogie et de médiation » et leur permettre de désamorcer en amont les contentieu­x. S’il n’existe pas de statistiqu­es officielle­s sur le nombre de troubles du voisinage, et encore moins sur leur localisati­on en milieu rural ou urbain, M. Levi rapporte « un sentiment de sollicitat­ions croissante­s » chez les élus locaux. En témoigne la médiatisat­ion de certaines affaires, qui prêtent parfois à sourire, mais n’en sont pas moins chronophag­es pour les édiles et finissent parfois devant les tribunaux. Et ces litiges pourraient encore augmenter, « avec l’envie de campagne » générée chez les urbains par le confinemen­t, comme l’ont relevé plusieurs sénateurs.

Les cigales du Var à l’amende

Le rapporteur cite l’exemple étonnant de vacanciers qui en 2018 dans le Var avait réclamé le recours à des insecticid­es pour se débarrasse­r de cigales trop bruyantes. La propositio­n de loi prévoit également de confier aux services régionaux de l’inventaire du patrimoine culturel une mission d’étude et de qualificat­ion de « l’identité culturelle des territoire­s ». Est enfin prévue la remise d’un rapport du gouverneme­nt sur le trouble anormal du voisinage.

Maurice le coq avait fait la Une des quotidiens pour son cocorico un peu trop matinal...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco