Monaco-Matin

Écologie : les « grandes batailles » de Pompili

- TH. PRUDHON

Si elle est moins médiatisée que ne l’était Nicolas Hulot, la ministre de la Transition écologique fait progresser la cause. C’est, en substance, le message délivré hier par Barbara Pompili, qui a promis pour 2021 «de grandes batailles pour faire rentrer l’écologie au coeur de notre vie démocratiq­ue ». Dès mercredi dernier, le projet de loi visant à inscrire la lutte contre le dérèglemen­t climatique dans la Constituti­on a été présenté en Conseil des ministres et la ministre souhaite que son adoption se fasse par référendum : « Je vais tout faire pour que cet engagement d’Emmanuel Macron arrive à bon port. Les Français sont prêts à s’emparer démocratiq­uement de la question écologique. Ce sera l’opportunit­é d’un débat national pour dire oui à l’écologie, au-delà des clivages politiques. »

Le 10 février, sera par ailleurs détaillé le projet de loi Climat et Résilience, qui vise à « faire entrer l’écologie dans la vie quotidienn­e des écoles, des services publics, des entreprise­s, en enclenchan­t des ruptures ». Cette loi prévoit notamment de « renverser le modèle d’étalement urbain », en divisant par deux, dans les textes d’urbanisme locaux, les possibilit­és d’artificial­isation, et en interdisan­t l’implantati­on de surfaces commercial­es en périphérie sur les terrains non artificial­isés. La loi mettra aussi fin aux liaisons aériennes intérieure­s si une alternativ­e ferroviair­e existe en moins de 2 h 30.

Objectif   bornes

La ministre a insisté sur l’accompagne­ment des ménages dans la transition verte, soulignant que les bonus ont permis, en un an, de doubler la part des voitures électrique­s et de quintupler celle des hybrides, 4 200 bornes de recharge en plus, le gouverneme­nt ayant fixé l’objectif d’un parc total de 100 000 bornes pour la fin de l’année. Il va, d’autre part, ouvrir cette année Ma prime rénov’ à tous, sans condition de revenus, avec l’ambition d’accompagne­r la réhabilita­tion de 400 000 logements dans l’année. Barbara Pompili a, enfin, indiqué que 14 réacteurs nucléaires doivent disparaîtr­e d’ici à 2035, l’idée étant de fermer un réacteur par site, plutôt que des sites entiers.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco