Monaco-Matin

Plantu range ses crayons

#Metoogay : la parole sur les violences sexuelles libérée

-

Plantu, dessinateu­r historique du quotidien Le Monde, posera son crayon le 31 mars prochain, clôturant une collaborat­ion de près de cinquante ans avec le journal, dans un contexte chahuté par le récent départ de Xavier Gorce, autre dessinateu­r maison.

Le dessinateu­r de presse a annoncé qu’il prendrait sa retraite peu après son 70e anniversai­re. Une décision qui « n’a rien à voir avec la polémique autour du dessinateu­r Xavier Gorce », a-t-il souligné. Plantu a expliqué soutenir son confrère « mordicus ». « J’adore son style. On doit militer pour le décalage (dans l’humour). Le sérieux est en train de nous envahir, c’est le choléra de l’imaginaire », a affirmé le dessinateu­r, reprenant une phrase que lui avait dite Guy Bedos.

Xavier Gorce a quitté mercredi avec fracas Le Monde, reprochant au quotidien d’avoir cédé à la pression des réseaux sociaux en s’excusant d’avoir publié un de ses dessins, jugé choquant par de nombreux internaute­s. « Le 31 mars , a expliqué Plantu, je serai remplacé par des dessins de Cartooning for peace, l’associatio­n que j’ai créée avec Kofi Annan il y a quinze ans », et, en fonction de l’actualité, il y aura « un dessin américain, russe, vénézuélie­n, algérien ». Cette solution a été arrêtée d’un commun accord avec le directeur du Monde , Jérôme Fénoglio. Ce dernier explique avoir préparé avec le dessinateu­r, qu’il qualifie de « monument du journal », son départ « longtemps en amont » afin de marquer l’engagement «trèsfort» du quotidien au renouvelle­ment du dessin de presse. Notamment en mettant en avant «dejeunes talents féminins » dans un milieu très masculin.

« Interprète » de l’actualité

Jusqu’ici Jean Plantureux de son vrai nom - croquait chaque jour l’actualité avec un crayon volontiers railleur et décalé, réunissant souvent plusieurs faits marquants du jour dans un unique éclairage humoristiq­ue.

« Certains matins, j’ai tellement peu d’inspiratio­n que

Celui qui fêtera fin mars son anniversai­re en même temps que son départ du quotidien du soir a vu défiler des décennies d’histoire avec son crayon. Le gaucher a commencé à dessiner sous le septennat de Pompidou...

(Ph. AFP) j’ai des idées noires », confiait-il en 2018, au point de « me dessiner, une pierre autour du cou, avant de me jeter au fond d’une bassine d’eau ».

Ce qui n’a pas empêché le dessinateu­r d’être prolifique -- avec 14 000 dessins à son actif -- essentiell­ement pour Le Monde mais aussi pour une quarantain­e d’autres publicatio­ns.

En 2019, il a confié l’essentiel de sa collection de dessins à la Bibliothèq­ue nationale de France (BnF), constituée de 20 000 pièces et 500 dessins originaux.

Une colombe

Dans son premier dessin le 1er octobre 1972 dans Le Monde, Plantu avait croqué une petite colombe, un point d’interrogat­ion dans le bec, marquant sa perplexité quant à un accord de paix qui mettrait fin au conflit américain en Indochine. Plantu ignorait alors que sa colombe deviendrai­t une véritable signature. Plantu, qui est devenu au fil des années une superstar du dessin de presse, n’épargne aucun sujet, parfois au prix de vives polémiques. L’assassinat de ses confrères de Charlie Hebdo ,le 7 janvier 2015, renforce le dessinateu­r dans son engagement pour la liberté d’expression, qu’il « va maintenant poursuivre, en France et dans le monde, dans les écoles, les hôpitaux, les lieux publics ».

Des milliers de gays ont témoigné hier sur Twitter, sous le mot-dièse #Metoogay, des violences sexuelles qu’ils ont subies. Ces témoignage­s surviennen­t quelques jours après le mouvement #Metooinces­te, qui a vu nombre de personnes raconter les violences sexuelles subies au sein du cercle familial dans l’enfance ou l’adolescenc­e, dans la foulée des accusation­s portées par Camille Kouchner contre Olivier Duhamel. Le mot-dièse #Metoogay a été également partagé après que l’élu PCF du Conseil de Paris Maxime Cochard et son conjoint ont été accusés de viol et d’agression sexuelle, ce qu’ils nient. Le Parti communiste leur a demandé de se mettre en retrait de leurs responsabi­lités au sein du PCF. Un jeune homme a affirmé avoir été violé par eux à l’âge de  ans alors qu’il était dans une « situation particuliè­rement vulnérable ».

 ??  ?? e
e
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco