Monaco-Matin

Tolofua sur les talons d’Etrillard

- FABRICE MICHELIER Toulon - Stade Français demain à h R.L.

Sur la pelouse du centre d’entraîneme­nt de Berg, comme lors de la conférence de presse virtuelle, il garde sa casquette noire vissée sur la tête. À l’envers. La barbe fournie bien taillée. Le regard sombre. Mais une fois face aux micros, Christophe­r Tolofua se révèle charmant. À l’aise et prolixe. Le talonneur du RCT monte en puissance au fil de la saison. Il compte désormais dix apparition­s dont quatre comme titulaire. La concurrenc­e avec le capitaine de début de saison, Anthony Etrillard, galvanise les deux hommes.

Concurrenc­e saine

« Ça se passe très mal, on se tire dans les pattes tout le temps », lance dans un grand sourire Christophe­r Tolofua. Avant de reprendre plus sérieuseme­nt. « Avec Anthony, mais aussi Bastien (Soury), on se tire la bourre toutes les semaines dans les séances physiques, sur les lancers... C’est important de garder cet état d’esprit de compétiteu­r. C’est ce qui nous

Christophe­r Tolofua se félicite du bon état d’esprit qui règne dans le groupe et avec, notamment, une concurrenc­e saine à son poste de talonneur.

pousse tous vers le haut. C’est aussi le leitmotiv de ce groupe, que tu sois titulaire, remplaçant, hors groupe, il faut tout donner ».

Le poste de talonneur induit encore plus cette façon d’être. D’une semaine à l’autre, il n’est pas rare de passer du numéro 2 au 16. Pas question de se formaliser. « Quand tu rentres et qu’il y a un gros écart de points, tu essaies au maximum de réduire ton champ d’action et de te concentrer sur les bases, afin d’optimiser les efforts de manière à avoir un gros volume de jeu. Quand je commence titulaire, j‘ai tendance à vouloir être le plus propre possible sur les basiques », confie Tolofua.

Sur le plan individuel et collectif, Christophe­r sait que tout va être remis à zéro dès demain soir et la réception du Stade français. L’ancien toulousain a prévenu que « la discipline sera

Classement :

TOP 

Pts J G N P D B une clé ». Lui qui a déjà reçu deux cartons jaunes cette saison et parfois concédé des fautes pour excès d’engagement sait à quoi s’en tenir.

Matthieu Bailet a réalisé le meilleur résultat de sa saison hier à Kitzbühel. Le Niçois a pris la place de la descente, à ’’ du Suisse Beat Feuz. Le licencié de l’Inter club Nice enchaîne un deuxième “top ” consécutif, après sa place à Bormio fin décembre. L’Azuréen aura une nouvelle occasion de profiter de sa bonne forme du moment, puisqu’une deuxième descente est prévue ce midi, toujours à Kitzbühel, où il partira avec le dossard n°.

« C’est une performanc­e correcte mais je reste un peu frustré car je n’ai pas trouvé le bon feeling sur mes skis. C’est très positif quand même, c’est un grand pas par rapport aux deux dernières saisons et sur la piste autrichien­ne) et je me sens beaucoup plus à mon aise », disait-il à chaud. « En bas, je n’étais pas pleinement satisfait parce que j’ai fait quelques fautes, mais c’est un bon résultat, dans des conditions difficiles, puisqu’il y a eu deux grosses chutes », nuançait-il plus tard dans la soirée. « Je me rapproche des meilleurs, cela me donne de la motivation. Cette saison, je me sens bien sur les skis et physiqueme­nt aussi. ». Au classement général de la descente, le Niçois de  ans progresse et monte à la place avec  points. Un classement dominé par l’Autrichien Matthias Mayer ( points) et où un seul Français figure devant lui, Johan Clarey hier), toujours avec  points à  ans !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco