Monaco-Matin

Au Racing le derby

Hier soir, au Palais des Victoires, les joueuses de Filippo Schiavo ont néanmoins dû puiser dans leurs ressources pour faire sauter le verrou mouginois

- ROMAIN HUGUES

Une victoire au forceps, pour les Cannoises. Au terme d’un duel serré entre deux belles équipes, ce sont bien les Cannoises qui empochent les trois points (3-1).

A vrai dire, le score ne reflète pas du tout la physionomi­e de la rencontre. Si les Dragonnes se sont imposées, un succès du MOM aurait pu ne pas être illogique, tant les deux équipes se sont rendu coup pour coup, chacune prenant quelques points d’avance mais se faisant rattraper in extremis à chaque fois.

Toutes les deux ayant été battues par le Nantes VB lors de leur dernière rencontre samedi dernier pour Mougins (1-3) et mardi pour Cannes (1-3) -, les deux escouades avaient à coeur de se refaire et de boucler la phase aller avec des points.

Et le RC Cannes s’est finalement montré plus fort.

« Nous avons affronté une belle équipe de Mougins, très difficile à jouer, analyse Filippo Schiavo, l’entraîneur cannois. Les points que nous avons marqués, il fallait les marquer ! Parce que les Mouginoise­s n’ont rien lâché et ont été capables d’aller chercher des points extraordin­aires ».

Le coach cannois fait référence aux belles remontées du MOM dans les premier et quatrième sets. Menées 2016 dans la première manche, les joueuses de Marie Tari ont rattrapé leur retard et sont même passées devant (20-21), en vain (25-21). Et, dans la dernière, alors qu’elles accusaient un retard de cinq points (16-11), les Mouginoise­s n’ont jamais abandonné et sont même passées devant à l’aube de la dernière ligne droite (20-21). En vain également (25-22). Sans un 10-0 encaissé dans le troisième set (de 15-19 à 2519), Martin et ses coéquipièr­es auraient pu au moins empocher un point.

Marie Tari (MOM) : « On ne croit pas assez en nous »

« J’ai l’impression que l’on ne croit pas assez en nous , estime Marie Tari. Il faut que l’on travaille sur le fait de croire en nos capacités. On travaille bien, on est devant au score ou on revient bien en fonction de la situation, mais on n’arrive pas à tenir jusqu’au bout. C’est dommage. »

Pour les Cannoises, cette victoire est idéale à quelques jours de la double confrontat­ion face à Chamalière­s : mardi au Palais des Victoires et en terre puydomoise samedi. «LapausedeN­oëlaététro­p longue, reprend Filippo Schiavo. Elle nous a fait du mal. Il faut que l’on retrouve ce rythme que nous avions en décembre. Là, on alterne trop le bon et le moins bon. Contre Mougins, ça a été difficile. Il faut enchaîner mardi ! ».

Pour les pensionnai­res de Roger-Duhalde, en revanche, un nouveau derby se profile : la réception du Volero Le Cannet, samedi prochain.

« Nous disposeron­s d’une joueuse en plus, Dalila Palma Rodriguez, ce qui fera un grand bien à notre effectif », précise Marie Tari. La pointue cubaine arrive en provenance… du Cannet. Et compte bien aider le MOM dans son objectif maintien.

 ?? (Photo S. B.) ?? Les Cannoises ont dû s’employer face à un MOM courageux.
(Photo S. B.) Les Cannoises ont dû s’employer face à un MOM courageux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco