Monaco-Matin

Latvala taille patron

-

Coucou, le revoilà ! Perdu de vue depuis que Tommi Mäkinen l’avait rayé des effectifs de l’équipe Toyota, fin , Jari Matti Latvala fait un sacré comeback, cette semaine.

À  ans, le Finlandais ne tient plus le volant. Et pour cause : il vient de prendre les commandes du Toyota Gazoo Racing WRT en lieu et place de Mäkinen, prié de passer la main par l’état-major du géant japonais après avoir remis la firme sur les rails du succès ( titres pilotes et  titre constructe­urs depuis ).

« Ce Rallye Monte-Carlo, bien sûr, je le vis de manière très différente des précédents », avoue le nouveau numéro . « Voir les ingénieurs et mécanicien­s s’occuper des voitures dans notre structure au parc d’assistance sans penser à m’installer dans le baquet, ça fait bizarre. Pour moi, il s’agit d’un virage important. Une course d’un autre genre. Un nouveau challenge que je suis content de relever. »

Vice-champion du monde puissance  (, , ), monté à trois reprises sur le podium du Monte-Carlo, mais jamais tout en haut (e en  et , e en ), Latvala devient ainsi le patron de Sébastien Ogier, un ex-coéquipier qui lui a souvent barré la route du titre. « S’il entame ici sa dernière saison complète, je ne serais pas surpris de le voir disputer certains rallyes au coup par coup ensuite, notamment le Monte-Carlo », glisse le nouveau boss.

« Moi, en revanche, je me contentera­i désormais de prendre part à quelques courses historique­s avec ma vieilles Toyota Celica GT. Ça suffira amplement ! »

Pirelli a acheminé à Gap environ  pneus.

 ?? (Photo ACM/Patrick Domeyne) ??
(Photo ACM/Patrick Domeyne)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco