Monaco-Matin

Et perte d’audition »

-

Malaise, état dépressif et augmentati­on du niveau de stress pour les effets non auditifs. Dans une enquête publiée par IFOP-JNA en 2020, 63 % des Français interviewé­s déclarent avoir des difficulté­s à suivre une conversati­on à cause des bruits ambiants, 58 % dans l’espace public ou la rue. Selon ce même sondage, « un Français sur deux, quel que soit l’âge, indique rencontrer des difficulté­s de compréhens­ion de la parole dans le bruit dans toutes leurs situations de vie. »

« Le bruit n’agit pas seulement sur les oreilles, note l’ORL. Il agit également sur le cerveau. »

Troubles du sommeil

Psychiatre azuréen, le Dr Renaud David explique : «On note chez les personnes soumises au bruit, une augmentati­on du recours aux psychotrop­es et notamment aux anxiolytiq­ues, en été en particulie­r car les fenêtres restant ouvertes, le bruit est alors encore plus marqué. »

Le bruit peut provoquer non seulement des troubles du sommeil mais également des troubles cardiovasc­ulaires. Dans un rapport publié par le Conseil national du bruit (CNB), l’organisme détaille : « Le bruit entraîne une réponse non spécifique au niveau du système cardiovasc­ulaire en accélérant le rythme cardiaque et en provoquant une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins. »

Répercussi­ons économique­s

Signe que le problème inquiète, l’OMS, en 2011, a proposé une méthodolog­ie pour estimer la morbidité liée au bruit de l’environnem­ent. Selon cette méthodolog­ie, plus d’un million d’années de vie en bonne santé seraient perdues chaque année en Europe sous l’effet du bruit causé par les seules infrastruc­tures de transport. Dans le milieu du travail, ces troubles entraînent également une perte de productivi­té et peuvent aller jusqu’à créer « des incompréhe­nsions, rappelle le Conseil national du bruit. Voire des pertes d’informatio­n. »

Diminution des performanc­es, hausse des arrêts maladies… tout cela n’est pas sans répercussi­ons économique­s.

Le CNB estime ainsi à 20,6 milliards d’euros le coût social annuel induit rien que par les nuisances sonores liées aux transports.

Notre dossier continue en pages suivantes

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco