Monaco-Matin

Nous polluent la vie « Stress, fatigue

-

La scène se déroule au Centre hospitalie­r Simone-Veil de Cannes (CHCSV). Le Dr Stéphane Ayache, spécialist­e ORL, reçoit une patiente à bout. Cette infirmière de profession habite un endroit d’ordinaire très calme, si ce n’est les motos qui passent sous ses fenêtres… tous les weekends.

« Ses acouphènes ont été majorés et cela lui a créé une situation de stress cérébral énorme », raconte le médecin.

Un constat sans appel

Le bruit en ville fragilise notre audition. Un constat confirmé, en 2017, par une étude réalisée par l’entreprise allemande Mimi Hearing Technologi­es auprès de 200 000 personnes. Le constat était sans appel : l’ouïe des habitants des villes bruyantes était en moyenne dix ans plus vieille que dans les villes plus calmes.

« Le bruit, explique le Dr Ayache, a des conséquenc­es sur notre oreille interne qui est reliée au cerveau par le nerf auditif. Bien sûr, nous ne sommes pas tous exposés de la même manière ni sensibles à la même échelle. Certaines personnes ont aussi des prédisposi­tions, par exemple, à la surdité ! »

Le bruit, un problème de santé ? Oui, et qui dépasse

Les troubles auditifs peuvent aussi entraîner des troubles cardiovasc­ulaires.

de loin les lésions aux oreilles. « L’oreille est un organe qui ne se repose pas, poursuit le spécialist­e. Si vous fermez les yeux, la vue est au repos, et bien l’oreille, elle, est toujours en alerte. »

  morts par an en Europe

Les chiffres parlent d’euxmêmes. Dans sa dernière étude Noise in Europe publiée en ligne, l’Agence européenne pour l’environnem­ent établit : « Le bruit cause 12 000 morts prématurée­s et est à l’origine de 48 000 cardiopath­ies par an. »

« Le bruit, raconte aussi l’Agence européenne, est l’une des premières causes de maladie en Europe. »

Pour que le bruit ait des effets néfastes sur l’audition, il faut dépasser un certain seuil. Selon l’associatio­n JNA (Journée nationale de l’audition), « il faut que les doses de bruit dépassent un niveau équivalent de 80 dB sur 8 heures. » Mais pas seulement. «Un court bruit qui dépasse les 120 dB peut être tout aussi nocif », ajoute le Dr Ayache.

« Le bruit agit sur le cerveau »

Dans un document publié sur son site, l’associatio­n JNA explique les conséquenc­es des nuisances sonores : diminution de la capacité d’écoute et une surdité précoce, entre autres, pour les effets auditifs.

 ?? (Photo doc Nice-Matin) ??
(Photo doc Nice-Matin)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco