Monaco-Matin

Le grand braquet

-

De nombreux lecteurs nous l’ont fait remarquer : « Vous évoquez   doses pour le départemen­t dont   pour la seule Métropole Nice-Côte d’Azur, n’y a-t-il pas quelque chose qui cloche ? »

Vous avez raison d’autant que la seule ville d’Antibes a obtenu un contingent de   doses [lire en page suivante] et que son maire, Jean Leonetti, nous confiait, hier, que les communes de l’ouest du départemen­t se disaient globalemen­t satisfaite­s de leur contingent. Traduction : elles ont reçu un nombre de doses proportion­nel à leur nombre d’habitants.

La Métropole Nice-Côte d’Azur, avec ses  communes, compte environ   habitants. Soit la moitié des habitants des Alpes-Maritimes. Ce qui sur les   doses envoyées par l’Etat pour le week-end devrait représente­r environ   doses.

Christian Estrosi a continué d’affirmer, hier, que la Métropole allait procéder à quelque   injections pendant le week-end. Difficile d’expliquer cet écart. Peut-être que le maire de Nice et président de la Métropole englobe un certain nombre de doses en stock ? Peut-être y a-t-il une autre explicatio­n dans cette bataille de chiffres feutrée ? Qu’importe les déclaratio­ns des uns et des autres, l’essentiel n’est-il pas qu’un nombre record d’Azuréens, quel que soit leur lieu d’habitation, aura pu être vacciné en deux jours, dans le départemen­t qui est toujours celui où la circulatio­n du virus est la plus active ? Sans verser dans ce qui ressemble parfois à une course à l’échalote, on pourra se féliciter de l’action de nombreux élus azuréens qui ont agi auprès du gouverneme­nt pour que cette opération de grande envergure soit possible.

Le départemen­t est passé sur le grand braquet de la vaccinatio­n, il s’agit maintenant de garder le rythme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco