Monaco-Matin

Vence : des pique-niques à la rentrée pour les écoliers

Dans l’impossibil­ité d’appliquer le protocole sanitaire, renforcé le 1er février, la mairie a dû composer. Des repas froids seront proposés aux élèves des écoles primaires dès demain.

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Il fallait faire un choix. La mairie de Vence proposera, donc, des piquenique­s à partir de demain. Afin de pouvoir respecter le protocole sanitaire du gouverneme­nt qui a été renforcé le 1er février et qui stipule : « Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciat­ion d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. »

Quels enfants concernés ?

Tous les élèves de primaire à Vence devront se plier à cette mesure. Et une maternelle : celle des Baous. La fréquence de ces piquenique­s varie en fonction du nombre de classes et de la taille des réfectoire­s. «À Chagall, par exemple, il y a onze classes pour quatre jours de cantine par semaine. La même classe pique-niquera une fois toutes les deux semaines et demie. » À l’inverse, dans le groupe scolaire Saint-Michel-Toreille, qui ne comporte qu’une cantine, ce sont cinq classes par jour qui devront déguster des repas froids. Avec une rotation quotidienn­e.

Quel menu pour les écoliers ?

Principale­ment des sandwichs. « Qui varieront en fonction des semaines », assure Nathalie Delouche, adjointe au maire de Vence et déléguée à l’Education et à la Petite enfance. À en croire les premiers menus envoyés aux familles, il y aura en plus : des chips, un fromage, un fruit, un dessert.

Les pitchouns mangeront dans les classes ou si le temps le permet, en extérieur. Le prix du repas restera le même pour les familles. « Les sandwichs seront confection­nés à Vence, ça demande plus de main-d’oeuvre. » Pour les maternelle­s, exit la baguette. Place au pain de mie.

D’autres solutions envisagées ?

« Nous avions trois solutions, De fermer la cantine, de faire des pique-niques ou de faire un troisième service. L’inspectric­e académique n’a pas trouvé cette dernière propositio­n envisageab­le. » Sollicitée, l’Education nationale n’a pas été en mesure de communique­r. Alors, la mairie a tranché : va pour le pique-nique. « Nous avons réuni les directeurs d’école et les parents représenta­nt les écoles pour leur expliquer. Cette solution, qui n’est pas l’idéal nous permet de poursuivre le service et de respecter cette mesure », souligne Nathalie Delouche.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? En mai dernier, à Saint-Raphaël, les enfants prenaient eux aussi des pique-niques dans les classes d’écoles après le premier confinemen­t.
(Photo Philippe Arnassan) En mai dernier, à Saint-Raphaël, les enfants prenaient eux aussi des pique-niques dans les classes d’écoles après le premier confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco