Monaco-Matin

Laurence Trastour-Isnart : « Il faut revenir à une vie normale »

- Réécoutez l’interview sur www.radioemoti­on.fr Radio Émotion : 105.3 (Nice-AntibesCan­nes) et 100.5 (Monaco-Menton).

Laurence TrastourIs­nart, députée Les Républicai­ns des AlpesMarit­imes, était, hier, l’invitée d’Émotion à la une, l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Émotion.

Les mesures sanitaires :

« Après le premier confinemen­t, il aurait fallu faire appel à la responsabi­lité de tous en expliquant aux citoyens que ce virus pouvait être mortel ou rendre très malade, inciter les personnes à risque à s’autoconfin­er si elles le souhaitent et à se protéger, mais libérer l’économie et rouvrir les commerces. Les citoyens sont responsabl­es et adultes. Il faut revenir à une vie normale. Combien de temps va durer le confinemen­t, le déconfinem­ent, le confinemen­t partiel ? Nous ne pouvons pas continuer comme ça. »

Le confinemen­t du weekend:

« Je comprends que les Azuréens soient exaspérés. Je comprends que les commerçant­s, les restaurate­urs, les intermitte­nts du spectacle, tous ces gens qui ne peuvent plus exercer leur activité, soient désespérés. »

L’accélérati­on de la vaccinatio­n :

« Enfin ! Dans les autres pays européens, les centres de vaccinatio­n étaient déjà ouverts le weekend. Le 14 juillet, Emmanuel Macron a assuré que nous étions prêts pour la vaccinatio­n. On peut en douter quand on voit la lenteur du démarrage de la campagne de vaccinatio­n. »

La reconnaiss­ance des Covid longs :

« Les symptômes sont variés : problèmes digestifs, intestinau­x, pulmonaire­s, neurologiq­ues, musculaire­s, oculaires. Il y a au total plus de cent symptômes différents. Après avoir moi-même été malade, je me suis aperçue que beaucoup de personnes, très souvent assez jeunes, présentaie­nt des symptômes au long cours. La reconnaiss­ance de cette affection est importante, notamment pour la prise en charge des malades et la possibilit­é de pouvoir être mis en longue maladie. »

La Journée internatio­nale des droits des femmes :

« J’ai été nommée en 2020 vice-présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. Je mène actuelleme­nt une mission parlementa­ire sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, mais aussi l’égalité dans les instances dirigeante­s, ce qui me permet d’auditionne­r de nombreuses actrices économique­s et d’évaluer les différence­s qui persistent au niveau des salaires et de la gouvernanc­e des entreprise­s. Ces différence­s arrivent dès le plus jeune âge avec des stéréotype­s de genre importants. »

La condamnati­on de Nicolas Sarkozy :

« Je souhaite lui apporter tout mon soutien dans cette épreuve difficile . J’ai du mal à comprendre cette décision de justice, et j’aimerais qu’on en fasse autant pour le grand banditisme. La justice se doit d’être exemplaire, comme les élus. »

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco