Monaco-Matin

  Français vaccinés hier selon Olivier Véran

La campagne vaccinale accélère avec la mise en place d’opérations d’ampleur pour accroître le rythme. Mais la situation sanitaire reste « préoccupan­te et tendue ».

-

Face à la propagatio­n du virus et de variants, des opérations de vaccinatio­n de masse ont été lancées dans plusieurs régions de France où le virus circule le plus activement.

Le Premier ministre Jean Castex, qui s’est rendu hier après-midi dans un centre éphémère de vaccinatio­n dans l’Essonne, a promis que le gouverneme­nt allait « mettre le paquet sur la vaccinatio­n » en mars et avril car les prochaines semaines resteront « très sensibles ». Et d’ajouter : « Ce variant risque de nous reconduire, je n’en sais rien, peut-être à reconfiner ». Le turbo a donc été mis tout le week-end grâce à des centaines de milliers de doses du vaccin AstraZenec­a restées dans les placards.

Bords de Seine évacués

Pour éviter les rassemblem­ents à Paris, l’interdicti­on de consommer de l’alcool a été étendue à de nouvelles zones, dont les quais de Seine, où des centaines de Parisiens (qui profitaien­t hier dans l’après-midi du soleil) ont tout de même été évacués par la police, la foule nombreuse ne respectant pas toujours les gestes barrière. L’objectif du gouverneme­nt est d’atteindre dix millions de primoinjec­tions à la mi-avril, vingt millions à la mi-mai et trente millions cet été.

« Devoir d’exemplarit­é »

Actuelleme­nt, moins de 3,4 millions de Français ont reçu au moins une dose. Face à la vaccinatio­n des soignants jugée encore très insuffisan­te par le gouverneme­nt, elle est «une exigence éthique », a estimé hier l’Ordre des médecins, qui fait appel à leur « devoir d’exemplarit­é ». « La protection des patients est un devoir profession­nel fondamenta­l des médecins comme de tous les soignants » ,asouligné l’Ordre dans un communiqué. Dans un autre registre, alors qu’il était en déplacemen­t dans la Creuse auprès des éleveurs, le Premier ministre a annoncé hier matin qu’il «nedébranch­era pas tout de suite » les aides au secteur de la restaurati­on. Jean Castex prévoit ainsi des « actions symbolique­s » pour soutenir le secteur, comme la mise en valeur de la gastronomi­e au deuxième semestre 2021. Interpellé par le président de la communauté d’agglomérat­ion de Guéret, Eric Correia, sur la situation des intermitte­nts du spectacle, Jean Castex les a invités « à aller se promener en Allemagne, en Italie voir combien ils sont indemnisés »...

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Alors que l’on vaccine partout en France ce week-end, comme ici à Nice, le géant pharmaceut­ique Merck et un laboratoir­e américain ont annoncé hier des progrès dans la conception d’un médicament administré par voie orale contre la Covid- : leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction de la charge virale.
(Photo Éric Ottino) Alors que l’on vaccine partout en France ce week-end, comme ici à Nice, le géant pharmaceut­ique Merck et un laboratoir­e américain ont annoncé hier des progrès dans la conception d’un médicament administré par voie orale contre la Covid- : leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction de la charge virale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco