Monaco-Matin

Sous le soleil, Roglic !

Le Slovène, numéro 1 mondial, lance sa saison dans la « course au soleil » qui commence par une étape pour sprinteurs près du château de Versailles

- (Photo AFP) AG2R Citroën,Arkea-Samsic, BB Hôtels, Cofidis, GroupamaFD­J

Au départ de la 79e édition de Paris-Nice, aujourd’hui du côté de Saint-Cyr-l’Ecole, Primoz Roglic, grand battu du Tour de France mais vainqueur ensuite de la Vuelta - sa dernière apparition en compétitio­n, le 8 novembre dernier - réunit l’ensemble des suffrages malgré la présence dans le peloton du Britanniqu­e Tao Geoghegan Hart, le lauréat du Giro, et de l’Allemand Maximilian Schachmann, le tenant du titre.

Peu importe que le Slovène sorte d’un stage d’entraîneme­nt à Ténérife sans le moindre jour de course : le parcours de Paris-Nice, qui comporte un contre-la-montre de 14 kilomètres mardi et deux arrivées sélectives dans le Beaujolais (mercredi) et le haut pays niçois (samedi, à La Colmiane), est taillé à ses mesures.

« L’entraîneme­nt en altitude s’est déroulé comme prévu et je veux montrer mon meilleur visage dans les courses à venir », annonce Roglic, qui dit chercher « à progresser

“C’est

le premier gros objectif de la saison. Arnaud (Démare) est là, cela va permettre de souder un groupe. On sait qu’il y aura des étapes piégeuses avec des bordures, un beau chrono, des étapes de punch. Cette année, on attend plus de moi, forcément. J’espère réaliser le meilleur classement général possible, au minimum rentrer dans les dix premiers. La cerise sur le gâteau, ce serait aller chercher un top .”

DAVID GAUDU Sur la lancée de sa victoire samedi dernier dans la Classic de l’Ardèche, le grand espoir breton (24 ans) de l’équipe Groupama-FDJ se présente pour la première fois au départ de Paris-Nice avec des ambitions au classement général. dans tous les domaines ». Avec le soutien d’une forte équipe Jumbo (Kruijswijk, Oomen, T. Martin), il est aussi armé pour les deux premières étapes, exposées au vent et propices aux bordures en fonction de la météo.

Le festival du sprint

Les sprinteurs, alléchés par le menu qui leur offre trois opportunit­és (Saint-Cyrl’Ecole, Amilly, Bollène), sont venus en nombre pour ce qui s’annonce un festival de mars. Avec, pour têtes d’affiche, le champion de France Arnaud Démare et l’Irlandais Sam Bennett, qui seront confrontés à quelques autres pointures (Ackermann, Nizzolo, Pedersen, Philipsen, Kristoff, Bauhaus, Matthews, Trentin, Bouhanni, Coquard) dès la première journée, pour l’arrivée jugée en huis clos au bout d’une petite montée dans Saint-Cyr-l’Ecole. Comme à l’habitude, d’autres, tels les Belges Philippe Gilbert et Oliver Naesen, viennent monter en puissance

Primoz Roglic, héros malheureux du Tour de France avant de remporter la Vuelta en , devrait briller la semaine prochaine sous le soleil de Paris-Nice.

dans Paris-Nice qui se partage la semaine prochaine l’élite du peloton mondial avec Tirreno-Adriatico

(Alaphilipp­e, Bardet et Pinot pour s’en tenir aux Français).

Les classiques se préparent au long de ses étapes exigeantes, dans une course animée et souvent incertaine, qui se joue à coups

de secondes dès lors que le contre-la-montre, limité cette année à 14 kilomètres, laisse des écarts resserrés. Pour les grimpeurs (Gaudu, Vlasov, Hindley), il conviendra de limiter la casse mardi du côté de Gien (Loiret). Geoghegan Hart, qui a couru une seule fois ParisNice en tant qu’équipier (en 2019), connaît l’équation tout comme son aîné, l’Australien Richie Porte, le double vainqueur de l’épreuve durant les années 2010, rentré cet hiver au bercail de l’équipe Ineos.

Avec Roglic et Geoghegan Hart, chefs de file des deux équipes les plus puissantes du peloton du Tour, c’est déjà la Grande Boucle qui se profile. Mais, pour l’heure, l’incertitud­e liée à la situation sanitaire est de mise sur le prochain weekend et le final niçois, qui avait été raccourci d’une étape l’an passé. La pandémie n’en était alors qu’à son début.

LE PARCOURS

7mars: 1re étape Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines) - Saint-Cyr-l’Ecole, 166 km

8mars: 2e étape Oinville-sur-Montcient (Yvelines) - Amilly (Loiret), 188 km 9mars: 3e étape Gien (Loiret) - Gien, 14,4 km (contre-la-montre individuel)

10 mars : 4e étape Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) - Chiroubles (Rhône), 187,5 km 11 mars : 5e étape Vienne (Isère) - Bollène (Vaucluse), 200 km

12 mars : 6e étape Brignoles (Var) - Biot (Alpes-Maritimes), 202,5 km

13 mars : 7e étape Nice - La Colmiane (Alpes-Maritimes), 166,5 km

14 mars : 8e étape Nice - Nice, 110,5 km

LES ÉQUIPES

6 équipes françaises : et Total DE.

17 équipes étrangères : Alpecin, Deceuninck, Intermarch­é et Lotto (BEL) ; Bora et DSM (ALL) ; EF Education et Trek (EU) ; Astana (KAZ) ; Bahrein (BHR) ; BikeExchan­ge (AUS) ; Ineos (GB) ; Israël SN (ISR) ; Jumbo (PB) ; Movistar (ESP) ; Qhubeka (AFS) ; UAE (EAU).

LES TÊTES D’AFFICHE

Roglic (SLO), Geoghegan Hart (GB), Démare, Barguil, Gaudu et G. Martin (FRA), Schachmann et Ackermann (ALL), S. Bennett (IRL), Gilbert, Benoot, O. Naesen et Teuns (BEL), Porte, Hindley et Matthews (AUS), Kruijswijk (PB), Dennis (AUS), Jungels (LUX), Kristoff (NOR), Nizzolo et Trentin (ITA), M. Pedersen (DAN)

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ??
(Photo EPA/MAXPPP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco