Monaco-Matin

Non sans émotions

L’AS Monaco a dû puiser dans ses réserves pour écarter Pau-Orthez après la prolongati­on. Le leader a préservé sa place, les cadres ont sorti le grand jeu dans le money time...

- FRANÇOIS PATURLE

Une fois n’est pas coutume, dans le huis clos de Gaston-Médecin, les coups de sang de Zvezdan Mitrovic n’ont pas résonné. En souffrance, en raison d’un problème à l’estomac, le coach emblématiq­ue de l’ASM a dû assister devant son écran à la 9e victoire d’affilée de son équipe en Jeep Elite, ses assistants Mirko Ocokoljic et Sergii Gladyr ayant officié sur le banc. Coach Z a ainsi vu son équipe contestée jusqu’au bout face à un Pau-Orthez dont on peut se demander ce qu’il fabrique dans les bas-fonds du classement, étant donné la qualité de son effectif. Lorsque la nouvelle recrue de l’Elan, C.J. Williams, ancien arrière de la NBA, a sorti un T3 de fou à la fin, imité quelques secondes plus tard par un autre T3 non moins spectacula­ire de Nicolas De Jong, et que PauOrthez a arraché la prolongati­on (88-88), l’ASM a pu compter sur ses cadres pour se sortir de ce pas compliqué à la maison.

Lessort en guerrier

De fait, Mathias Lessort, impeccable guerrier dans le money-time (7 points dans cette prolongati­on), le capitaine Dee Bost (4 points), et l’impassible JJ O’Brien (4 points) n’ont pas eu la main qui tremble, parfaits acteurs pour l’ASM de ce match à suspense, où les exploits individuel­s ont eu tendance à faire la différence, même si les 19 passes du côté de l’ASM et 18 pour Pau montrent que la balle a circulé. Pour Monao comme au match aller, remporté aussi de justesse, le géant mobile Petr Cornélie (2,11m) a constitué une menace incontourn­able, tout comme les coups de griffe de l’exAntibois Vee Sanford. Le petit matelas obtenu à la pause (50-39), notamment grâce au show Dee Bost (le capitaine percute toujours autant), n’a pas suffi pour résister au retour des Béarnais frais comme des gardons, sans match depuis un mois et parvenant à renverser le combat aux rebonds. A l’ASM, si le nouveau venu Ibrahima Faye Fall (2,09m) découvre encore, Abdou Ndoye, lui, continue de montrer le joueur important qu’il est devenu sur le Rocher. 15 points, 2 intercepti­ons, 4 fautes provoquées, l’ancien Choletais a adopté le profil d’un leader de Jeep Elite, dur en défense comme il faut.

Le cuir solide

Avec cette victoire aux forceps, Monaco n’avait pas envie de faire la fine bouche. hier soir. Pau-Orthez, privé

de Willams pour la prolongati­on (crampes) est passé pas loin de l’exploit. « Cette équipe jouera les play-offs » ,a pronostiqu­é Ocokoljic. L’ASM, elle, continue sa route en tête, pas un long fleuve tranquille avant l’avalanche de matches qui se profile. Après le succès à la dernière seconde à Orléans (86-85), Monaco a encore fait marcher son mental d’Européen. Le cuir solide, en somme.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Marcos Knight face à Vee Sanford, le dernier mot est revenu à l’arrière monégasque.
(Photos Cyril Dodergny) Marcos Knight face à Vee Sanford, le dernier mot est revenu à l’arrière monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco