Monaco-Matin

Cannes : François Feldman dévoile son funky confinemen­t

Le chanteur à succès a investi la concession Star Rent sur le boulevard du Midi pour tourner le clip du premier titre d’un nouvel album funky en préparatio­n. Avec humour et dérision !

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Le froid mordant de la nuit n’aura pas eu raison de son groove ni de son esprit funky. Et la crise sanitaire ne l’a pas vacciné contre la chanson. Surtout pas !

Confinemen­t ou pas, François Feldman est toujours prompt à donner de la voix !

L’autre soir, rendez-vous était pris sur le parking de la concession Star Rent, boulevard du Midi à Cannes. De belles bagnoles anciennes à la revente, qui avaient tout pour lui taper dans l’oeil. À force de passer devant – il habite depuis quelques années à Cannes –, l’artiste a fini par y marquer un stop, afin d’y tourner son nouveau clip. On le comprend !

Rutilante, brillammen­t carrossée, fauteuils cuir accueillan­ts, une Mercedes 250 SE cabriolet de 1967 se prêtait à la manoeuvre, éblouie par les phares de deux Fiat 500 (dont une Abarth au signe scorpion) ancienne version, d’une Datsun et d’une Morgan. Ambiance seventies pour celui qui a également triomphé dans la tournée Stars 80, mais qui n’a surtout pas envie d’être à jamais classé « tubeur » pour Radio Nostalgie !

Il faut dire aussi que ce diable de FF était en bien charmante compagnie. Tout aussi élégante que les voitures vedettes, voilà Liza qui se pointe sur talons hauts, fuselée dans sa robe cuir décapotabl­e.

Tout juste sortie du maquillage de Catherine Tordella, le fort joli modèle se déhanche, caresse langoureus­ement la carlingue, avant d’embarquer à bord avec l’ami François.

Nouvel album en septembre

Les caméras d’Arnaud et Benoit (déjà auteurs du clip Le Sel de la vie pour François Feldman) n’en perdent pas une image… « Sois sensuelle, pas vulgaire ; sois sexy mais pas sexuelle », lui recommande le réalisateu­r. Mission accomplie sans forcer pour la jeune femme d’origine… slave, telle que le chantait jadis François Feldman.

Mais point mélancolie qui tienne, façon Valses de Vienne. Tout excité à l’idée d’enregistre­r un nouvel album aux sonorités funky, François Feldman, adorateur de James Brown, préfère mettre le turbo et oublier la nonchalanc­e caliente de son dernier opus Latino.

« Le prochain sera entièremen­t funky, il devrait sortir en septembre. Quand j’ai entendu qu’on était à nouveau confiné durant les week-ends, je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire et composer ce titre », se marre l’incorrigib­le garnement de 62 ans, tout fringuant dans un costard noir à paillettes et chemise blanche col pelle à tarte.

Comme il connaît la musique, l’ancien squatteur du top 50 n’a pas fait appel à n’importe qui pour enregistre­r. Antoine « Chab » Chabert, récompensé pour Get Lucky avec les Daft Punk, est au remasterin­g, tandis que l’excellent Kamil Rustam a fait vibrer sa gratte.

« C’est le funky funky confinemen­t » crache une baffle, tandis que François et Liza dansent et s’émoustille­nt.

« Je souhaitais une métisse, je suis comblé ! », déconne le chanteur en coulisses.

Humour glamour et rythme entêtant, afin que confinemen­t rime avec fou dansant, sur les bords de la Grande Bleue...

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Le Funky confinemen­t de François Feldman, où l’histoire d’un simple vendeur de voitures qui se rêve prince de la nuit durant le confinemen­t.
(Photos Franz Chavaroche) Le Funky confinemen­t de François Feldman, où l’histoire d’un simple vendeur de voitures qui se rêve prince de la nuit durant le confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco