Monaco-Matin

Laurent Chanzy, loueur : « On a arrêté de louer aux clients locaux »

-

Patron du groupe Florella Residences et Appartemen­ts, Laurent Chanzy, 38 ans, a la gestion de quatre-vingt-dix appartemen­ts en location saisonnièr­e à Cannes.

Le profession­nel qui exerce depuis douze ans le constate et le déplore : « Ces trois dernières années, il y a de plus en plus de fêtes dans les appartemen­ts. Avec la Covid, le phénomène est de plus en plus important ».

Début février, deux fiestas ayant entraîné l’interventi­on de la police ont eu lieu dans deux logements qu’il loue rue des Belges en plein centre de Cannes. « La plupart du temps, cela se passe bien. Le problème, ce ne sont pas les loueurs, mais l’incivilité des gens. On ne veut pas qu’il y ait des fêtes. On leur dit. Mais certains se laissent déborder ».

Pas à moins de vingt kilomètres

Depuis ces débordemen­ts, Laurent Chanzy est devenu méfiant.

Et a durci ses conditions de location. « Nous n’acceptons plus de louer à des clients locaux. Nous appliquons la règle mise en place par Airbnb : les jeunes de moins de 25 ans et résidant à moins de vingt kilomètres de l’appartemen­t en location ne peuvent pas le louer ».

Car ce sont très souvent de jeunes locaux qui organisent des soirées bruyantes au goût du voisinage. Laurent Chanzy de proposer une piste de solution : « Il faudrait comme les hôtels que l’on puisse avoir le moyen de communique­r avec la police. On demande ce moyen aujourd’hui ». L’idée du maire de Cannes de responsabi­liser les loueurs, ne l’emballe pas. « C’est comme les excès de vitesse, faut-il condamner BMW qui fait des moteurs trop puissants ou les chauffards ? »

 ?? (Photo DR) ?? Laurent Chanzy, loueur profession­nel à Cannes.
(Photo DR) Laurent Chanzy, loueur profession­nel à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco