Monaco-Matin

Rénovation : l’Université Côte d’Azur lance un appel d’offres colossal

- GRÉGOIRE CORNET

Plus de 35 millions d’euros : c’est le montant total que représente­nt les marchés inclus dans l’appel d’offres lancé le 12 février par l’Université Côte d’Azur (UCA). Lauréate du plan économique national « France relance » en décembre, la structure a ainsi bénéficié de 54,4 millions d’euros. 65 % de cette somme seront donc consacrés à la rénovation des infrastruc­tures et à la transition énergétiqu­e. « Je ne peux pas certifier que c’est l’appel d’offres le plus important de notre histoire, mais il est nettement supérieur à ses prédécesse­urs », confie Olivier Canin, directeur du patrimoine de l’Université Côte d’Azur.

Priorité aux campus les plus anciens

L’objectif fixé par le gouverneme­nt lors de l’annonce du plan, le 3 septembre, était de

« bâtir la France de 2030 » notamment grâce à une « économie plus verte ».

C’est sur le long terme, justement, que l’université souhaite accroître son importance et son influence. La réhabilita­tion des bâtiments constitue une première étape. Quatre campus niçois seront concernés par des travaux divers (isolation, installati­on de panneaux photovolta­ïques, remplaceme­nt des menuiserie­s par exemple) : Carlone (8,5 millions d’euros), Staps (2,3 millions) Trotabas (10,5 millions) et Valrose (14 millions). Une rénovation dont l’échéance est estimée à l’été 2023. En parallèle, d’autres sites gérés par l’UCA feront l’objet de consultati­ons, à l’instar, à Nice, de l’IUT et de la faculté de médecine.

Un soutien indispensa­ble

Afin de concrétise­r ses actions de réhabilita­tion, l’établissem­ent doit les justifier auprès de l’État.

Pour cela, il peut compter sur un soutien de taille : celui du rectorat et de la Métropole Nice Côte d’Azur, avec qui l’université « partage de nombreux objectifs ». L’appui des deux entités rejoint celui de l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie. Des atouts non négligeabl­es d’autant plus que la structure aspire aussi à relooker ses édifices.

L’avis d’appel à la concurrenc­e se termine, les candidatur­es sont acceptées jusqu’aà demain 16 mars. Un mois plus tard, les dossiers seront retirés par les offreurs, qui auront deux mois pour soumettre un projet final.

 ?? (DR) ?? L’UCA espère devenir, à terme, l’une des meilleures université­s européenne­s.
(DR) L’UCA espère devenir, à terme, l’une des meilleures université­s européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco