Monaco-Matin

Le Stade Niçois s’envole

A l’occasion du choc au sommet de la Nationale aux Arboras, les Niçois ont dominé Bourg et se détachent en tête du classement, avec un match en moins. Les demi-finales sont à portée.

- SYLVAIN MUSTAPIC

Auteurs de leur meilleure prestation aux Arboras depuis le début de saison, les joueurs de David Bolgashvil­i et Martin Jagr ont dominé Bourg-en-Bresse (31-22) dans le choc au sommet de la Nationale.

Grâce à ce succès, les Niçois s’envolent en tête du championna­t alors qu’ils comptent un match de moins que leurs deux premiers poursuivan­ts. Sauf catastroph­e, ils disputeron­t les demi-finales, dont les vainqueurs accéderont à la Pro D2.

Appliqués dès l’entame

Dès l’entame, on sentait que les Niçois étaient au rendezvous. Pleins d’allant, avec le vent dans le dos, ils mettaient en difficulté les visiteurs et, après un bon travail des avants, les troisquart­s azuréens lançaient la cavalcade. Bien intercalé, Rémy Defives allait au bout (7-0, 10’). L’énorme tampon administré par Nicolas Tachat à son vis-à-vis et les percées de Parataiso Silafai-Lea’ana renforçaie­nt l’impression globale.

- en une demi-heure !

Nice était dans le ton, et jouait avec beaucoup de justesse, mettant ainsi une énorme pression sur les épaules burgiennes. Logiquemen­t, les Azuréens étaient récompensé­s avec un nouvel essai signé Jeronimo Negrotto, à la conclusion d’un enchaîneme­nt de temps de jeu dans les 5 mètres visiteurs (14-0, 15’). En plein doute, l’USBPA commettait des erreurs que les Niçois se faisaient un malin plaisir à sanctionne­r en allant chercher systématiq­uement des touches dans le camp adversaire. Impeccable­s dans les airs, ils enchaînaie­nt sur un ballon porté, l’un de leurs classiques, pour envoyer toute la famille niçoise dans l’enbut aux côtés de Kurt Haupt (21-0, 29’). Bourg-en-Bresse, sonné, ne parvenait à rentrer dans les 22 mètres niçois qu’après 33 minutes de jeu mais débloquait son compteur par une pénalité de Campeggia (21-3, 35’).

Pas de bonus

Au retour des vestiaires, et avec cette fois le vent de face, Nice conservait la main sur le ballon. En filou, Agustin Ormaechea s’échappait au ras d’un regroupeme­nt et parvenait à donner après contact, pour envoyer Matthew James en terre promise (28-3, 50’).

Avec 4 essais d’avance, le capitaine niçois et sa bande semblaient alors lancés vers le bonus offensif dans ce choc des leaders. Mais les Violets allaient offrir une belle réaction.

D’abord sur un ballon porté conclu par Anga’Aelangi (2810, 55’) puis en obtenant un essai de pénalité généreux suite à une mêlée à quelques mètres de l’en-but (3117, 66’).

Sortis du bonus offensif, les Azuréens allaient toutefois plutôt bien résister aux assauts des Bressans, lesquels tentaient tout pour aller chercher le bonus défensif. Ces derniers allaient, au bout du chronomètr­e, parvenir à franchir à nouveau la ligne grâce à Doucet (31-22, 80’).

Revenus de nulle part, les Aindinois avaient l’occasion d’arracher un point sur la transforma­tion mais Guilon voyait la trajectoir­e de son coup de pied légèrement perturbée par le vent pour s’écraser sur le poteau. Un petit coup de pouce du destin pas immérité pour des Niçois qui auront réalisé une très grosse performanc­e, dans un duel face à un prétendant à la montée. Avec quatre points d’avance sur leur dauphin et un match en retard, les pensionnai­res des Arboras semblent sur la voie royale. Non seulement pour aller en phases finales, mais également finir à l’une des deux premières places, synonyme de match d’accession à domicile au printemps prochain !

 ?? (Photos François Vignola) ?? Toute la puissance des Niçois.
(Photos François Vignola) Toute la puissance des Niçois.
 ??  ?? Nice plus haut que Bourg-en-Bresse.
Nice plus haut que Bourg-en-Bresse.
 ??  ??
 ??  ?? La bataille fait rage dans la mêlée.
La bataille fait rage dans la mêlée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco