Monaco-Matin

Le calendrier impossible

Le report du match Monaco - Cholet prévu ce lundi (et probableme­nt le Cholet - Monaco de samedi) complique encore davantage le déroulemen­t d’un championna­t longtemps retardé

- F.P.

Le miracle n’a pas eu lieu... Le miracle, ç’eut été que la Covid-19 et son variant anglais restent sagement à la porte du nouveau calendrier pondu tout récemment par la Ligue. Un calendrier hyper resserré, impliquant une succession de matches tous les trois jours après des mois d’atermoieme­nt (dans l’espoir d’un éventuel retour du public...) durant lesquels la Jeep Elite et la Pro B ont tourné au ralenti. Or, une semaine après la reprise de la Jeep Elite (le 6 mars), la Covid-19 a donc déjà frappé. Touché par cinq cas de PCR positifs (3 joueurs et 2 membres de l’encadremen­t), plus 8 cas chez les Espoirs, Cholet n’a pas été en mesure de se déplacer en Principaut­é. Le Monaco - Cholet de ce lundi soir a été reporté, et il semble quasi-certain que le Cholet - Monaco de samedi le sera aussi (1). Une sorte

Rob Gray et les Monégasque­s, leaders de Jeep Elite, à l’arrêt alors qu’ils doivent disputer en théorie  journées d’ici au  juin.

de match maudit, puisque déjà reporté à deux reprises depuis le mois d’octobre. Or, caser de nouvelles rencontres en retard dans le calendrier actuelleme­nt proposé risque de devenir simplement impossible.

Un vrai casse-tête

Déjà, le match Strasbourg­Monaco, programmé le 27 mars, ne pourra avoir lieu à cette date puisque l’ASM dispute son quart de finale retour d’EuroCup contre Podgorica le 26. En cas de qualificat­ion de l’ASM pour les 1/2 finales, deux journées (contre Châlons et Chalon) devront aussi être reprogramm­ées en mai. Or, au mois de mai, le calendrier prévoit déjà la bagatelle de onze journées ! Un casse-tête sans nom. Comme l’a dit hier le coach de Cholet, Erman Kunter , à nos confrères du ‘’Courrier de l’Ouest’’: « Avec le nouveau calendrier, une semaine d’isolement pour les joueurs, ce sont 3 matches reportés (...). La saison aura vraiment du mal à aller à son terme ». Pour rappel, si la saison régulière ne peut aller au bout, un ‘’ranking’’ serait utilisé pour décerner le titre de champion de France, les deux descentes et les deux montées. Le ranking ? Une sorte d’usine à gaz tenant compte des résultats de cette saison mais aussi des résultats des saisons précédente­s. Pas de quoi rendre plus limpide la lecture de la compétitio­n.

Pour rappel, l’AS Monaco occupe actuelleme­nt la tête du classement de Jeep Elite 2020/21 avec une série de dix victoires d’affilée. 1. Le protocole de la Ligue prévoit qu’en cas de plus de 2 cas positifs dans la délégation sportive (joueurs profession­nels, entraîneur­s, staff médical et sportif), l’ensemble de l’effectif doit être mis à l’isolement durant 7 jours minimum.

 ?? (Ph. Cyril Dodergny) ??
(Ph. Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco