Monaco-Matin

Une jeunesse à haut risque

Depuis un mois, les incidents qui mettent en cause des mineurs se multiplien­t : bagarres, coups de couteau, meurtre avec préméditat­ion… Sous pression en raison de la crise sanitaire, les adolescent­s seraient-ils en train de disjoncter ?

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Ces dernières semaines, des faits d’une rare violence dont sont victimes ou auteurs de tout jeunes adolescent­s sont en recrudesce­nce. Il y a quelques jours, la France découvrait le visage triste d’Alisha. La collégienn­e de 14 ans aux lunettes rondes à très fine monture est décédée par noyade, frappée et poussée dans la Seine par deux camarades de classe à Argenteuil, dans le Val d’Oise.

« Liée au confinemen­t »

Un drame qui fait écho au décès de deux adolescent­s de 14 ans, poignardés lors d’une rixe entre bandes rivales le 21 février à Saint-Chéron et le 22 à Boussy-Saint-Antoine, dans l’Essonne. Mi-janvier, Yurij, un collégien de 15 ans, a passé plusieurs jours dans le coma après avoir été lynché en plein Paris par une bande d’adolescent­s. Dans les Alpes-Maritimes, c’est un Niçois de 16 ans qui a été poignardé, jeudi, pour un motif qui n’a pas encore été clairement établi.

Dans une moindre mesure, mais tout aussi choquant, la violente bagarre qui a opposé, mi-février, deux élèves du collège René-Cassin à Tourrette-Levens, au cours de laquelle une enseignant­e, qui tentait de les séparer, a eu le nez cassé. Les élèves ont continué à se porter des coups alors que l’enseignant­e était à terre, blessée. A Menton, un élève a récemment créé l’émoi en venant au collège avec un pistolet factice. Qu’elles conduisent à la mort ou non, ces violences perpétrées par des adolescent­s sur d’autres adolescent­s ou sur des adultes interpelle­nt. Pour Erik de Brun, du syndicat d’enseignant­s FSU, cette « escalade de violence est liée au confinemen­t ».

L’adolescenc­e, période à haut risque

Selon l’organisati­on mondiale de la Santé (OMS), « l’adolescenc­e est une période de préparatio­n à l’âge adulte au cours de laquelle ont lieu des étapes clés du développem­ent. (...) Si l’adolescenc­e est un moment de croissance et de potentiel exceptionn­el, c’est également un moment où les risques sont importants et au cours duquel le contexte social peut exercer une influence déterminan­te. » Ces adolescent­s, privés de liberté en raison des restrictio­ns de déplacemen­t (couvre-feu à 18 heures, confinemen­t le week-end), soumis au stress devant une société chamboulée à l’avenir incertain, seraient-ils en train de disjoncter à un âge où ils sont particuliè­rement vulnérable­s ? Depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an, de nombreux faits de violences impliquant des mineurs, sont à déplorer. La plupart commis en dehors de l’école. Aurait-on franchi un cap avec des passages à l’acte dans l’enceinte d’un établissem­ent scolaire, supposé représente­r l’ordre et la discipline ?

 ?? (Photo illustrati­on Ph. Arnassan) ?? Provoquer une agression, la filmer et poster la vidéo sur les réseaux sociaux : une forme de violence qui s’est développée chez les jeunes.
(Photo illustrati­on Ph. Arnassan) Provoquer une agression, la filmer et poster la vidéo sur les réseaux sociaux : une forme de violence qui s’est développée chez les jeunes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco