Monaco-Matin

Un événement en Principaut­é, des répercussi­ons dans le monde entier

- Y.D.

La pandémie de Covid-19 a supprimé certaines de nos mauvaises habitudes, mais n’a pas effacé les menaces qui fragilisen­t les milieux marins, en grande partie causées par l’être humain. Née d’une volonté de mobiliser, protéger et innover, la Fondation Prince Albert II de Monaco organise la quatrième édition de l’Ocean Week, annulée l’an passé. Elle se tiendra du lundi 22 au dimanche 28 mars.

Des ateliers au service des océans

L’objectif : réunir des scientifiq­ues, experts, ONG (Organisati­on non gouverneme­ntale) et représenta­nts de la société civile « pour échanger sur des sujets majeurs comme la pollution plastique, l’acidificat­ion des océans, les récifs coralliens ou la recherche scientifiq­ue », détaille la Fondation.

Et si aujourd’hui les problémati­ques de la conservati­on du milieu marin sont largement identifiée­s, créativité et innovation ne cessent d’apporter de nouvelles solutions.

« Dans le cadre de cette édition, poursuit la Fondation, seront présentés, par exemple, des récifs artificiel­s réalisés avec une imprimante 3D. Des start-ups (entreprise­s innovantes) mettent aussi en oeuvre des solutions pour contrer la pollution plastique. » Mais encore, Monaco

étant particuliè­rement concerné, sera expliqué comment mesurer « les impacts des nouveaux modes de motorisati­on dans le secteur du yachting ».

Les thématique­s seront aussi multiples que variées, abordées par des personnali­tés internatio­nales, telles que « le Commissair­e européen à l’environnem­ent ; des ministres du Portugal et de la Colombie, et des hauts responsabl­es de grandes sociétés, entre autres », note la Fondation.

Comme à chaque édition, l’accent est mis sur la nécessité « d’engager des réflexions et des actions communes, nationales et internatio­nales de sensibilis­ation et de protection des écosystème­s marins ».

 ?? (Photo DR) ?? Annulée l’an passé, la quatrième édition débute ce lundi.
(Photo DR) Annulée l’an passé, la quatrième édition débute ce lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco