Monaco-Matin

« La commune suivra les recommanda­tions de l’Etat »

-

Sollicité pour commenter l’avis défavorabl­e du commissair­e-enquêteur, Gérard Spinelli annonce avoir saisi le préfet des Alpes-Maritimes, comme le permet l’article L.116-1 du Code général des collectivi­tés territoria­les. Et ce, « afin d’obtenir un positionne­ment de l’État, dit-il. La commune suivra les recommanda­tions de l’État. » Pour l’édile, « positionne­r le projet sur cette ancienne carrière, qui ne présente aujourd’hui plus d’intérêt environnem­ental ou paysager particulie­r, permet de le remettre en valeur et de ne pas toucher aux espaces alentour qui seront ainsi préservés (...) Le projet de création d’un ensemble résidentie­l multigénér­ationnel et senior, objet de l’enquête publique, s’insère dans un cadre d’aménagemen­t créant un juste équilibre entre la densificat­ion, dans le cadre d’un projet social, de cette carrière déjà artificial­isée, et la protection ainsi que la valorisati­on des espaces boisés qui lui sont immédiatem­ent adjacents. »

Une ligne de bus en plus

Le maire rappelle, d’ailleurs, l’ouverture, avant l’été, aux habitants d’un parc naturel et paysager d’1,7 hectare. En contrebas de ce projet immobilier.

« Le projet est une des rares opportunit­és de poursuivre le travail mis en oeuvre par la commune, poursuit-il. En effet, les possibilit­és d’utiliser le foncier communal pour développer les logements sociaux sont restreinte­s, la ville n’étant pas propriétai­re de terrains pour un nombre suffisant d’opérations. Nous ne pouvons donc nous passer de l’initiative privée. Aujourd’hui, nous pensons à nos anciens en favorisant leur maintien à domicile grâce à des logements adaptés avec un loyer correspond­ant à leur retraite. De plus, cette dynamique permet de libérer en centre-ville des grands logements occupés par les aînés dans le parc social existant, ce au profit de la population active. » Concernant la difficulté de desserte, Gérard Spinelli assure qu’une redéfiniti­on des besoins sera initiée par la ville auprès de la Carf. « Une ligne de bus sera ainsi disponible avec un arrêt positionné à proximité de l’aménagemen­t de voirie », argumente-t-il.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Gérard Spinelli, maire de Beausoleil.
(Photo Jean-François Ottonello) Gérard Spinelli, maire de Beausoleil.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco