Monaco-Matin

« Se relever après le déluge »

-

Le producteur du Jour du Seigneur, Thierry Hubert – également frère dominicain – rappelle que l’ambition de la programmat­ion pensée spécialeme­nt pour le Carême visait à « vivre un relèvement par le biais de communauté­s particuliè­rement blessées ». Dans la partie magazine de l’émission, prévue dès 10 h 30 (avant la messe de 11 heures), il s’agira ainsi de montrer l’émulation collective qui s’est créée dans les vallées de la Vésubie et de la Roya après la tempête Alex. La solidarité, la fraternité. Un reportage de dix minutes sera proposé, auprès des acteurs locaux engagés dans l’aide aux sinistrés. « Dans ces deux vallées, on a assisté au maintien d’un lien social et humain. C’est ce qui a permis à la population de rester enracinée malgré tout », poursuit Thierry Hubert. Ajoutant que Maud Bagaria, chargée de projets pour le Secours catholique dans la région, sera reçue en plateau. Elle qui a organisé le déploiemen­t d’actions sur les territoire­s dévastés, en lien avec d’autres acteurs.

« Nous avons également voulu la parole d’un franciscai­n pour ces cinq dimanches de Carême. Afin d’apporter un éclairage spirituel, à partir d’extraits de l’encyclique du pape François, Fratelli tutti (tous frères). On peut comprendre cette expression par l’idée que c’est tous ensemble que l’on se sauve », souligne le producteur. Et si le fil conducteur des émissions - Relèvetoi - peut paraître très personnel, c’est bien de toute une communauté dont il est question. Des acteurs très différents s’étant mobilisés pour la même visée.

Thierry Hubert explique que la programmat­ion des cinq émissions a été pensée dès le mois de novembre. Entre autres parce qu’à partir d’une intuition de départ, les équipes du Jour du Seigneur ont dû vérifier sur le terrain. Et de conclure : « Dans le relèvement se trouve le germe de ce que nous fêtons à Pâques. L’espoir. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco