Monaco-Matin

Pas de confinemen­t total «àcestade»dansle

C’est le seul enseigneme­nt qu’on peut tirer des déclaratio­ns, hier, de Gabriel Attal. Pour en savoir plus, et notamment pour les week-ends, il faudra encore attendre Jean Castex ce soir.

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Pas de mesures supplément­aires, «à ce stade », en ProvenceAl­pes-Côte-d’Azur. La déclaratio­n de Gabriel Attal, porte-parole du gouverneme­nt, hier, à l’issue du Conseil des ministres et d’un nouveau Conseil de défense sanitaire a donc donné une première tonalité. La lutte contre la Covid-19 ne passerait donc pas, «à ce stade », si on le suit, par un confinemen­t total dans les Alpes-Maritimes. C’est le seul enseigneme­nt qu’on peut en tirer.

Une annonce et des questions

Le porte-parole du gouverneme­nt a indiqué : «Àce stade, il n’y a pas de mesures supplément­aires, autres que celles déjà mises en place ces dernières semaines dans certains territoire­s de la région, et notamment dans les Alpes-Maritimes”. Quid du confinemen­t partiel du week-end sur le littoral azuréen ? Sera-t-il prolongé ? Pas de réponse hier sur ce point.

La préfecture renvoie vers Castex

Pour essayer d’en savoir plus, nous nous sommes tournés vers la préfecture des Alpes-Maritimes. Réponse laconique adressée à la presse : « En réponse aux interrogat­ions de certains d’entre vous, je vous informe que, sur le sujet Covid-19, le porte-parole du gouverneme­nt a déclaré ce jour, à l’issue du conseil des ministres, que les décisions sur les mesures mises en oeuvre le prochain week-end seront annoncées jeudi à 18 heures par M. Castex et M. Véran, lors du point presse hebdomadai­re. » Vous aviez quelque chose de prévu ce week-end ? Vous êtes donc priés d’attendre et d’allumer votre poste ce jeudi soir.

Muselier contre le confinemen­t partiel

Le président de la région Paca a été clair, hier, sur son compte Twitter : « Aucune mesure complément­aire ne se justifie pour la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. L’incidence est stable dans le Var, le Vaucluse, les Alpesde-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Bouches-duRhône. Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence chute de 650 à 450. Il faut lever le confinemen­t du week-end dès que la cartograph­ie des eaux usées

Le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal.

s’améliore. » Et le président de Région d’ajouter : «Ouvrons là où on peut ouvrir, fermons où il faut fermer. Stop au bazar des critères. »

Mesures en Ile-de-France et Hauts-de-France

Le gouverneme­nt envoie depuis deux jours de nombreux signaux laissant à penser que des mesures supplément­aires seront annoncées aujourd’hui en Ilede-France et dans les Hautsde-France.

Ce qu’a confirmé hier Gabriel Attal. Des concertati­ons seront menées dans les régions concernées et dans leurs départemen­ts limitrophe­s, « pour recueillir l’avis des élus sur les mesures envisagées”.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco