Monaco-Matin

La gauche-écolo-citoyenne unie : « Il est temps »... de vivre mieux ?

- STÉPHANIE GASIGLIA

Les drapeaux du PCF, de La France insoumise, de Génération. s et du mouvement Ensemble ! s’agitent sur la place Garibaldi. Avec eux, des membres du PS, dont le premier secrétaire fédéral, Xavier Garcia, ou encore Patrick Allemand, ex-candidat aux municipale­s à Nice. Et puis, il y a quelques écolos. Et même une adhérente d’EE-LV... Enfin une ex-adhérente. La « rebelle » annonce qu’elle vient d’être virée par son parti, car elle s’affiche désormais avec ce collectif nommé « Il est temps », constitué en vue des Régionales de juin 2021. EE-LV Paca a déjà annoncé une liste 100 % écolo avec Génération Écologie ou encore l’Alliance écologiste indépendan­te. Et pour elle, c’est « niet ». Hier, « Il est temps » était là pour prendre « fermement position » contre les confinemen­ts le week-end. C’est Loïc Fortuit, FI, qui pose d’abord les limites, mégaphone en main. « Nous ne remettons pas en question la situation sanitaire dramatique

Le collectif « citoyen et de gauche » « Il est temps » a tenu une conférence de presse sur le confinemen­t du week-end.

de notre départemen­t, ni l’utilité des gestes barrières et du port du masque, ni l’espoir que peut constituer la vaccinatio­n ». Le message de ce collectif est ailleurs. «Les mesures nationales : fermeture des lieux de loisirs, couvre-feu à 20h puis à 18h, locales : confinemen­t le week-end, prises officielle­ment pour éviter une saturation hospitaliè­re, sont un échec dans le contexte de destructio­n des services publics », dénonce le collectif. L’Insoumis ajoute : « Chaque privation de liberté devient permanente en attendant la suivante. Ces mesures répondent à une cohérence idéologiqu­e, pas sanitaire ». Métro, boulot, dodo : « On est aussi des êtres humains ». « Il est temps » travaille à « trouver des solutions durables ». Comme ? « Permettre la formation des personnels soignants en donnant les moyens aux établissem­ents de santé », par exemple.

Enfin, un mot pour le monde du spectacle, à quelques mètres seulement d’un TNN occupé par les intermitte­nts. « Nous mobilisero­ns demain un plan d’urgence de la création et de la culture pour sauver les lieux et pouvoir s’y retrouver ».

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco