Monaco-Matin

Pourquoi il faut respecter les « zébras » à l’Ouest de

Nice Un contrôle conjoint de la gendarmeri­e et de la police nationale s’est déroulé hier matin à l’entrée ouest de la ville. Objectif : réprimer les comporteme­nts dangereux sur cette bretelle d’autoroute.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

C’est le tronçon le plus chargé de l’autoroute A8, rappelle le lieutenant-colonel Benne, commandant de l’escadron de sécurité routière. Il est emprunté chaque jour par 70000 véhicules. » Et certains d’entre eux n’hésitent pas à s’autoriser des manoeuvres peu orthodoxes pour gagner quelques places.

La bretelle de sortie NiceOuest coincée entre l’échangeur de Saint-Laurent-du-Var et le virage des Jardins est en effet souvent embouteill­ée aux heures de pointe. Plutôt que d’attendre leur tour, préfèrent emprunter les voies les plus roulantes pour ne se rabattre qu’à la dernière minute, quitte pour cela à rouler sur les zébras.

Comporteme­nts dangereux

Des comporteme­nts peu élégants, souligne le lieutenant-colonel

Contrôle conjoint de la police et de la gendarmeri­e à la sortie Nice-Ouest de l’autoroute A.

Benne, mais surtout dangereux. Régulièrem­ent des accrochage­s sont à déplorer. Les gendarmes et leurs collègues de la police nationale ont donc tenu à rappeler hier matin quelques règles élémentair­es de bonne conduite. Ce contrôle visait donc à réprimer les rabattemen­ts de dernière minute. En l’espace de deux heures plus de soixantedi­x conducteur­s se sont fait prendre en flagrant délit. Dans le même temps un radar mobile avait été positionné sur le boulevard du Mercantour. Le commandant Christian Armengol de la sécurité publique rappelle en effet que « la vitesse est la première cause d’accident dans notre région ». Et les restrictio­ns de circulatio­n liée à la crise sanitaire n’ont manifestem­ent pas incité les automobili­stes à lever le pied... Bien au contraire ! « On fait de plus en plus de rétention de permis en milieu urbain, déplore ce policier, pour des conducteur­s qui roule donc au moins 40 km/h au-dessus de la limite autorisée en ville ». Elle est de 50 km/h maximum, y compris sur le boulevard du Mercantour où hier matin un conducteur s’est quand même fait contrôler à 115 km/h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco