Monaco-Matin

Un homme aux lourds antécédent­s judiciaire­s

- SO. B.

Dans ce dossier, l’autre homme interpellé et inquiété est un sans-domicile fixe de 47 ans, qui a été mis en examen pour non-assistance à personne en danger. Cet homme, Andy T., a également été placé sous le statut de témoin assisté pour meurtre (1). Il a effectivem­ent de lourds antécédent­s judiciaire­s. Il est le troisième homme qui a passé la nuit, dans ce logement du centre ancien de Toulon, avec la victime et le suspect.

Le profil de Damien C. reste une énigme. Militaire en poste à la Marine nationale à Toulon, affecté à terre, sa vie semblait tout à fait ordinaire, installé en couple et père de quatre enfants. « Dans le cours de sa vie, il y a eu une fracture, une grosse rupture, estime Me Valérie Martin-Portalier. Son parcours a bifurqué de façon étonnante. Il a vécu une décompensa­tion, que les spécialist­es expliquero­nt. Il était inséré, profession­nellement. La vie qu’il menait semblait normale, même si une dérive se profilait. Le divorce et le fait d’être privé de ses enfants l’avaient atteint. »

Le militaire n’était plus réapparu à son travail depuis le 26 janvier, après un arrêt maladie de plusieurs semaines. La Marine nationale avait engagé une procédure pour « désertion » à son encontre. L’enquête judiciaire est ouverte à Toulon, confiée aux policiers de la sûreté départemen­tale du Var.

1. Cette incriminat­ion particuliè­re avait été explicitée­parleparqu­etdeToulon :« Lejuge considère qu’il aurait pu faire quelque chose pour la victime, mais qu’il n’a pas participé au meurtre » (Nice-Matin du 9 février).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco