Monaco-Matin

Aymeric Gibet : « On fait le dos rond, comme tout le monde »

-

« Nous sommes prêts, comme le bateau. Mais...» Le commandant Aymeric Gibet, capitaine du Belem depuis le 8 mai 2016, ne cache pas sa frustratio­n. Ni celle de « tout l’équipage » ,qui pensait accueillir, ces jours-ci, les visiteurs au port Canto.

La pandémie, persistant­e, en a donc décidé autrement. « On comprend la situation, mais l’on s’était donné les moyens, de recevoir le public, dans le respect des mesures sanitaires, assure celui dont l’histoire d’amour avec le trois-mâts dure depuis 2004, quand il avait embarqué dans le port de Marseille. On avait repris du monde à bord et, d’un coup, tout s’arrête...» Compréhens­if, collectif – «onfaitle dos rond, comme tout le monde, ceux dont l’outil de travail est en attente. C’est la même inquiétude, la même peine que les pros de la restaurati­on, par exemple » – mais ébranlé, quand même...

« Sincèremen­t, ça commence àfairelong»

« Une bonne partie de l’équipage va devoir débarquer et va se retrouver au chômage partiel. C’est difficile pour les matelots. » Comme l’attente de retrouver la mer et d’éviter une seconde année blanche. « Nous n’avons pas eu de stagiaire en navigation et, donc, toutes les voiles déployées, depuis octobre 2019. On a un peu navigué avec le convoyage de Saint-Nazaire à Cannes en septembre dernier mais, sincèremen­t, ça commence à faire long. »

En attente des jours meilleurs, Aymeric Gibet a une pensée pour les deux membres d’équipage qui, d’ici-là, vont rester à bord, « en confinemen­t. » « C’est assez ubuesque, quand on sait que, d’habitude, nous avons 1 200 personnes qui naviguent chaque année et, parfois, plus de 2000 visiteurs par jour...» Le Belem, une fourmilièr­e en sommeil.

 ??  ?? Frustré mais réaliste, le capitaine du Belem attend des jours meilleurs et le tant attendu retour en mer.
Frustré mais réaliste, le capitaine du Belem attend des jours meilleurs et le tant attendu retour en mer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco