Monaco-Matin

« Une très grande majorité de parents sont contre l’alignement »

Martine Ackermann, présidente de l’associatio­n des parents d’élèves de Monaco

-

Comment ont réagi les parents d’élèves de Monaco face au possible changement des dates de vacances de printemps ?

Dès jeudi soir après les annonces du gouverneme­nt, énormément de parents d’élèves se sont manifestés. J’ai reçu des messages jusqu’à 23 heures. Et ça a recommencé à 6 heures. Une très grande majorité penche en faveur du non-alignement avec les nouvelles dates françaises. La plupart des parents souhaitent que les vacances de printemps demeurent aux dates initiales, principale­ment parce que profession­nellement, ils ont posé leurs vacances aux dates normales et ne peuvent pas tout changer. Beaucoup se demandent d’ailleurs, pourquoi faudrait-il se plier à se synchronis­er avec la France !

S’aligner permettrai­t aux très nombreux enseignant­s français à Monaco d’être en vacances aux mêmes dates que leurs enfants…

Nous en sommes conscients et ce point est au coeur des échanges entamés hier avec le gouverneme­nt qui nous concerte. C’est une décision délicate à prendre. Il y a des avantages et des inconvénie­nts logistique­s deux des côtés. Je note toutefois que l’an passé, au moment de la réouvertur­e des écoles après le confinemen­t, déjà nous ne nous étions pas alignés sur les dates françaises.

Quid de faire des cours en distanciel ?

Ce n’est pas souhaité, ni par les enfants, ni par les parents, car depuis la reprise des cours tout a été bien géré sur le plan sanitaire dans les établissem­ents de la Principaut­é. Il n’y a pas de raison de faire des cours en distanciel.

La décision doit intervenir en début de semaine prochaine, percevezvo­us de l’appréhensi­on ?

Oui beaucoup de parents sont inquiets. Et pas seulement les parents d’ailleurs. J’ai eu à ma connaissan­ce des messages de lycéens qui ne souhaitent pas cet alignement. Ne serait-ce que pour préparer leurs examens, ils ont déjà pensé leurs plannings de révision. Tout changer serait une vraie galère me disent-ils.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco