Monaco-Matin

Assez de professeur­s pour maintenir les cours en classe ?

-

Bien qu’alignée sur le calendrier scolaire et les examens français, l’Éducation nationale monégasque se démarque chaque année par des dates de rentrée et des jours fériés différents, mais cette fois la perspectiv­e d’un décalage au coeur d’une année scolaire qui plus est extraordin­aire, de par le contexte sanitaire, nourrit des réticences parmi les professeur­s français. A contrario, la « très grande majorité » des parents d’élèves refusent de bouleverse­r leurs obligation­s personnell­es et profession­nelles pour se synchronis­er avec la France (lire page précédente).

« Une réunion très constructi­ve »

« Tout le monde a été entendu. C’était une réunion très constructi­ve », nous confiait hier l’un des représenta­nts du monde enseignant convié au tour de table du gouverneme­nt. Des discussion­s où des professeur­s ont évoqué leurs craintes de ne pouvoir assurer l’intégralit­é des cours en présentiel. À cela deux raisons invoquées : l’absence de professeur­s français en mal de solutions pour leurs propres enfants, et l’impossibil­ité de trouver le nombre de remplaçant­s nécessaire­s dans une situation tendue et un laps de temps aussi court. Les cours en distanciel pourraient-ils finalement être un compromis ? D’autres problémati­ques émergent également, comme les possibilit­és d’accueil des Monégasque­s en centres de loisirs durant les vacances. En

France, ces derniers seront en effet réservés aux enfants de personnels dit prioritair­es (soignants, aides à domicile, forces de l’ordre et de secours…).

Qu’en sera-t-il par exemple du centre Prince Albert II, à La Turbie ? « Cela fait partie des éléments étudiés », confirme le gouverneme­nt princier.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Qui pour remplacer les profs absents ?
(Photo Jean-François Ottonello) Qui pour remplacer les profs absents ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco