Monaco-Matin

La condition de la femme à Monaco présentée aux Nations Unies

-

La Principaut­é a porté la voix de la condition de la femme sur son territoire jusqu’au siège des Nations Unies lors de la commission de la condition de la femme.

Une session qui, du fait de la pandémie, s’est tenue en visio-conférence.

C’est Isabelle Rosabrunet­to, directeur général du départemen­t des Relations Extérieure­s et de la Coopératio­n, qui est intervenue. Elle a rappelé que la participat­ion des femmes à la prise de décisions et à la vie économique, ainsi que l’éliminatio­n de la violence physique et psychique à leur encontre étaient d’abord essentiell­es. Pour ce faire, deux conditions sont préalables : un environnem­ent social favorable et des institutio­ns inclusives.

Une charte pour l’égalité femmes/hommes au travail depuis 

Isabelle Rosabrunet­to a alors évoqué les droits civils et politiques énoncés par la Constituti­on monégasque de 1962, qui sont identiques pour les femmes et les hommes.

Elle a aussi présenté la mise en place, depuis 2017, de la Charte « Monégalité » pour l’égalité au travail, l’applicatio­n de la loi relative au harcèlemen­t et à la violence au travail, ou encore le renforceme­nt du congé parental permettant de mieux concilier vie de famille et carrière profession­nelle.

Le sport comme moyen pour parvenir à l’égalité ?

Elle a également souligné que, durant la période de pandémie de la Covid-19, le gouverneme­nt princier a veillé à maintenir les services de prise en charge des victimes de violence. Enfin, à l’occasion des travaux menés par cette session, la Mission permanente de la Principaut­é de Monaco auprès des Nations Unies a présenté un paragraphe dans les conclusion­s de la commission faisant valoir que le sport est un moyen adéquat et efficace pour réaliser l’égalité de genre et l’autonomisa­tion de toutes les femmes et les filles.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco