Monaco-Matin

Des play-down à quitte ou double !

Volley Dans un système de play-down fortement discuté, l’AS Monaco volley féminin entame son opération maintien ce soir à Vitrolles.

- ADRIEN SANTUCCI

Beaucoup de clubs se sont retournés contre ce fonctionne­ment des play-down, il est vrai, très peu commode ! Deux poules de six équipes joueront ces matchs de classement pour ne pas descendre à l’étage inférieur. Actuelleme­nt et officielle­ment, trois équipes dans chaque poule seront reléguées. Mais il se peut que ce nombre passe à quatre, puisqu’il n’y aura aucune montée de N2 vers l’Élite Feminine suite à l’arrêt des compétitio­ns de niveau amateur. L’ASM affrontera uniquement les équipes qu’elles n’ont pas rencontrée­s pendant la saison régulière, en l’occurrence Vitrolles, Villejuif, et Malakoff. Les joueuses d’Eva

Hamzaoui partent uniquement avec 4 points, et donc en position de relégable. Mais en ayant fini 6e du championna­t, Monaco affrontera des adversaire­s plus faibles sur le papier, et largement à sa portée.

Les matchs à venir

Pour Michael Chamy, manager de l’ASM il n’y a pas à tergiverse­r : «Onsedoit de remporter tous nos matchs. L’équipe a largement le niveau, et nous affrontons des équipes supposées plus faibles ». Tout au long de la saison, les Monégasque­s ont montré de très belles choses, avec notamment cette victoire face à Saint-Dié, candidat à la montée en Ligue A Féminine. Et certaines défaites se sont vraiment décidées sur un coup de dés, au sein d’un championna­t homogène.

Face à Vitrolles dès ce soir, Villejuif et Malakoff, les troupes d’Eva Hamzaoui ont les moyens de réaliser un parcours parfait. Le plus dur sera de garder une certaine constance et de la régularité.

Un point sur les blessures

Si Monaco en est là, dans une position peu confortabl­e, c’est en partie à cause des blessures à répétition qui ont touché le groupe. Pendant tout cet exercice 2020-2021, Eva Hamzaoui n’a jamais pu compter sur toutes ses forces vives en même temps. Une donne qui devrait changer pour ces playdown. Au meilleur des moments, et la coach monégasque pourra tirer profit d’un effectif dense.

 ?? (Photo Michael Toffolo) ?? L’ASM a pour ambition de voler vers les sommets de son groupe de play-down.
(Photo Michael Toffolo) L’ASM a pour ambition de voler vers les sommets de son groupe de play-down.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco