Monaco-Matin

« Que l’on puisse circuler plus normalemen­t »

- C. C.

Ce n’était déjà pas évident. Cela s’annonçait encore plus compliqué. Ouf : Deborah Canova va bénéficier d’une piste pour rejoindre le village de Breil-sur-Roya. Un demi-soulagemen­t.

Mère de trois enfants de 12, 9 et 6 ans, Deborah Canova habite le hameau de l’Arbousset, entre Pienne Basse et le Perthus. Elle redoutait d’être coupée du monde, au plus fort des nécessaire­s travaux. « Nous le sommes déjà plus ou moins, fait-elle observer. Nous avons une dérogation pour circulerde­7hà9hetde1­6hà 18 h. Mais normalemen­t, nous n’y avons pas droit entre 9 h et 16h.»

Dans ces conditions, pas évident de jongler entre l’école solidaire de Libre et l’internat du collège de Breil, où sont respective­ment scolarisés ses enfants. Son mari a dû aménager ses horaires. Elle-même comprend que des restrictio­ns sont inévitable­s pour permettre le coup de collier final des travaux. Mais elle appelle le Départemen­t à « nous autoriser à circuler plus librement ».

Elle l’exhorte, surtout, à communique­r davantage en amont. « Ils sont capables de nous envoyer les CD de Nos Vallées, une super attention... mais nous n’avons aucune info directe sur les routes. » De quoi nourrir « un sentiment de colère. Parce qu’on se sent oubliés, abandonnés ».

Dans la Roya, la tempête n’a fait qu’exacerber cette vieille impression tenace. Le Départemen­t devrait communique­r sous peu. Il assure faire son maximum pour boucler les travaux au plus vite dans la Roya meurtrie. « Les chantiers avancent », convient Deborah Canova.

Son voisin Guillaume Oudin, 27 ans, est « un peu rassuré » depuis qu’il sait qu’une piste va préserver l’accès à Breil. De quoi lui épargner un détour d’une heure via le col de Brouis. Son souhait, à présent : « Que l’on puisse circuler un peu normalemen­t. »

 ?? (DR) ?? Deborah Canova et Guillaume Oudin, deux habitants du hameau de l’Arbousset. Derrière eux, le pont de Perthus et la piste en cours d’aménagemen­t.
(DR) Deborah Canova et Guillaume Oudin, deux habitants du hameau de l’Arbousset. Derrière eux, le pont de Perthus et la piste en cours d’aménagemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco