Monaco-Matin

Le Diocèse s’engage pour l’écologie

-

« Face à ce grand processus de transition énergétiqu­e initié par notre Principaut­é, l’Église de Monaco ne veut pas être simple spectateur, ni même supporter motivé, mais acteur engagé » ,a rappelé Monseigneu­r Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, à l’occasion de sa signature de la charte d’engagement du Pacte national pour la transition énergétiqu­e. Celle-ci pose les trois grands axes de cette transition : la mobilité, les déchets et l’énergie, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire monégasque.

« Dans plusieurs de nos réalités, ici le Diocèse de Monaco, et la transition énergétiqu­e et numérique sont pratiqueme­nt indissocia­bles, a souligné Ferxel Fourgon, responsabl­e du protocole et de la communicat­ion à l’Archevêché de Monaco. Ilyaans,nous avons choisi une gestion électroniq­ue des documents, qui a permis une vraie transforma­tion de l’archevêché. »

Et de citer : « La tendance est de tendre vers la suppressio­n du papier en faveur des supports numériques. Des bornes tactiles ont été installées devant les différente­s églises et permettent de remplacer nos affiches papiers et de donner aux touristes les informatio­ns historique­s et de visites des édifices. »

Une applicatio­n devrait également voir le jour pour « permettre au visiteur de découvrir les points importants tout en marchant dans l’Église. »

Le responsabl­e de la communicat­ion a également rappelé les investisse­ments faits en termes d’énergie.

« Nous avons aujourd’hui des panneaux solaires photovolta­ïques installés sur deux églises.

À Saint-Nicolas, à Fontvieill­e,  % des besoins énergétiqu­es de l’église sont couverts et le surplus est même déversé sur La Poste adjacente. Au Sacré-Coeur, aux Moneghetti,  % des besoins sont couverts mais le toit est plus petit. »

 ?? (Photo Stéphane Danna / Dir Com) ?? Monseigneu­r Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, a redit la volonté de l’Église d’être un acteur engagé dans le processus de transition écologique initié par la Principaut­é.
(Photo Stéphane Danna / Dir Com) Monseigneu­r Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, a redit la volonté de l’Église d’être un acteur engagé dans le processus de transition écologique initié par la Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco