Monaco-Matin

Privée de Bal de la Rose, elle appelle aux dons

Privée de deux éditions du Bal de la Rose, qui constitue d’ordinaire sa plus grande rentrée financière annuelle, la Fondation continue malgré tout son action auprès des enfants malades.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Derrière la fête, le glamour, les VIP et la gastronomi­e, le Bal de la Rose - qui ouvre d’ordinaire la belle saison en Principaut­é - est avant tout un rendezvous caritatif qui permet de lever des fonds pour soutenir la Fondation Princesse Grace.

En effet, le petit millier de convives réunis dans la Salle des Étoiles et déboursant 800 euros le ticket, permet de consacrer une très large part des revenus de la soirée à fortifier chaque année les comptes de la Fondation. Conséquenc­e directe de la pandémie : les annulation­s successive­s du Bal de la Rose en 2020 et à nouveau en 2021 ont créé un appel d’air dans les finances.

« C’est un gros manque à gagner. Ce revenu représente la plus importante donation de l’année », confirme Caroline O’Conor, directrice administra­tive de la Fondation Princesse Grace. Qui malgré tout maintient la barre. « Nous faisons sans, en puisant dans notre capital existant car notre volonté est de demeurer fidèle à nos engagement­s. L’essentiel de nos opérations est maintenu et nous espérons des dons pour nous supporter ».

Un soutien aux enfants hospitalis­és en France et à Monaco

Des dons attendus, principale­ment pour accompagne­r des enfants malades hospitalis­és et leurs familles dans une soixantain­e d’hôpitaux et de services pédiatriqu­es français, ainsi qu’au CHPG. En 2020, la Fondation Princesse Grace aura engagé sa plus grande dépense (416 000 euros) pour continuer d’épauler cette jeune population suivie dans les établissem­ents hospitalie­rs français et monégasque­s.

En parallèle, 300 000 euros ont été distribués à trois laboratoir­es de recherche pédiatriqu­e de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) au sein des hôpitaux pour enfants Necker et Debré à Paris.

Des investisse­ments plus lourds, notamment pour aider à la constructi­on de structures d’accueil pour parents aux abords des hôpitaux pédiatriqu­es, sont pour l’heure mis en attente dans l’espoir d’une santé financière plus prospère dans les mois à venir.

La boutique de MonteCarlo reste ouverte

L’an dernier, aux prémices de la crise, la Fondation Princesse Grace avait mis en action les brodeuses des Boutiques du Rocher qu’elle administre pour proposer dans leurs sélections des produits confection­nés pour la maison, des masques réalisés avec d’anciennes nappes du Bal de la Rose. Les étoffes chics étaient devenues des protection­s au virus vendues pour la bonne cause. L’opération n’est pas reconduite. La boutique de Monaco-ville est pour l’heure fermée faute de touristes. Seule celle de Monte-Carlo est ouverte et continue à proposer ses produits réalisés par des artisans locaux, dont la vente soutient le budget de la Fondation. Il est aussi possible de soutenir la Fondation Princesse Grace, en faisant un don via le site web www.fondation-psse-grace.mc ou le bureau au 97.70.86.86

 ??  ??
 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? Dans un décor spectacula­ire chaque année à la Salle des Étoiles, le Bal de la Rose permet de lever des fonds pour la Fondation Princesse Grace.
(Photo archives Cyril Dodergny) Dans un décor spectacula­ire chaque année à la Salle des Étoiles, le Bal de la Rose permet de lever des fonds pour la Fondation Princesse Grace.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco